Football

Foot - Ligue 1 : les Girondins de Bordeaux matent les Verts et recollent

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde dimanche 15 février 2015 à 18:17

Ilori et les Girondins ont retrouvé une vraie solidité défensive.
Ilori et les Girondins ont retrouvé une vraie solidité défensive. © MaxPPP

Bordeaux n'a pas laissé passer l'occasion de se relancer dans la course à l'Europe. Solides et opportunistes, les joueurs de Willy Sagnol reviennent à un point de Saint-Etienne et de la quatrième place. Les voilà de retour.

Il est trop tôt pour dire que Bordeaux va atteindre son objectif européen mais ce qu'il a montré sur la pelouse de Chaban-Delmas dimanche après-midi peut l'inciter à un optimisme raisonnable.

Contrairement à ce qui s'était passé fin décembre face à Lyon (0-5), les Girondins ont cette fois été à la hauteur du rendez-vous . Et même s'ils n'ont pas forcément gagné le match au nombre d'occasions, ils l'ont gagné au tableau d'affichage et c'est bien l'essentiel.

"On avait quelques petites choses à se faire pardonner auprès de nos supporters" — Willy Sagnol

Ce deuxième succès en huit jours, après celui ramené d'Annecy, en fait les grands bénéficiaires de la 25ème journée . L'équipe girondine rejoint Monaco (dont le match face à Montpellier a été reporté) et n'est plus qu'à une longueur d'une équipe de Saint-Etienne à qui elle n'a manifestement pas grand chose à envier.

Le public de Chaban-Delmas a été à la hauteur du rendez-vous. - Maxppp
Le public de Chaban-Delmas a été à la hauteur du rendez-vous. © Maxppp

Bordeaux est redevenu embêtant à jouer . Solide défensivement (3 buts encaissés lors des six dernières journées), plus dense physiquement, plus concentré et plus appliqué dans les tâches collectives.

Lamine Sané : "Physiquement, on fait mal à certains adversaires"

Willy Sagnol rappelle que sa marge de progression est importante à l'image d'un Isaac Kiese Thelin qui commence à intégrer les principes de jeu. Il sait aussi que sa nouvelle profondeur d'effectif et l'absence d'autre compétition à disputer sont ses meilleurs atouts pour réussir le sprint final.

Première victoire pour BenGi

Avant la rencontre, les 27600 spectateurs de Chaban-Delmas ont découvert BenGi, la première mascotte officielle des Girondins . L'histoire retiendra qu'elle a débuté sa carrière avec une victoire.

BenGi, mascotte officielle des Girondins de Bordeaux. - Radio France
BenGi, mascotte officielle des Girondins de Bordeaux. © Radio France

 

Willy Sagnol : "La concurrence fait que tout le monde est obligé de se bouger"