Football

Foot - Ligue 1 : Les Girondins de Bordeaux poursuivent leur série aux dépens de Lille (1-0)

Par Damien Gozioso, France Bleu Gironde dimanche 17 janvier 2016 à 0:26 Mis à jour le dimanche 17 janvier 2016 à 0:41

Neuvième rencontre sans défaite pour les Girondins de Bordeaux.
Neuvième rencontre sans défaite pour les Girondins de Bordeaux. © Radio France - Damien Gozioso

Pour leur 9ème match sans défaite, les Bordelais s'imposent 1-0 grâce à un but de Cheick Diabaté au terme d'une rencontre qu'ils ont maîtrisés. À dix jours de la demi-finale de Coupe de la Ligue face à ces même Lillois, ils ont fait passer un message à leurs adversaires du soir.

Au coup d'envoi de ce match, les deux équipes restaient sur une série de huit rencontres sans défaite toutes compétitions confondues. C'est Bordeaux qui poursuit finalement la sienne et stoppe par la même celle des Lillois. Logique au vue de la rencontre dont l'unique but a été inscrit par Diabaté (50ème). Les Girondins remontent provisoirement à la 9ème place du classement de la Ligue 1.

La série continue

Et de neuf donc pour les joueurs de Willy Sagnol. Neuvième rencontre sans perdre, une nouvelle série est d'ailleurs en train de prendre forme, c'est le troisième match d'affilé après Lorient et Monaco en Coupe de la Ligue que les Girondins n'encaissent pas de but. Ils le doivent en partie à leur gardien désormais capitaine, Cédric Carrasso, mais également à une solidité retrouvée derrière avec l'association dans l'axe de Yembéré et Guilbert, que Sagnol plébiscite aujourd'hui.

Sagnol : "Yambéré-Guilbert, pas une paire par défaut"

Diabaté évidemment

Autre joueur a avoir marqué cette rencontre, c'est évidemment le géant malien Cheick Diabaté, auteur face à Lille de son quatrième but en trois matchs depuis le début de l'année 2016. Son entraîneur Willy Sagnol note qu'il est "sur la pente ascendante". Son but, une tête peu académique, fait suite à un centre de Wahbi Khazri qui lui aussi faisait son retour ce soir. S'il s'est distingué par cette passe décisive, il a aussi "vendangé" deux belles occasions en première mi-temps qui auraient pu permettre à Bordeaux de prendre l'ascendant plus tôt dans ce match.

Quelque soit son style un peu atypique, Cheick est un joueur qui, quand il n'a pas de problèmes, marque simplement des buts. 

— Willy Sagnol, entraîneur des Girondins de Bordeaux

Dans dix jours, la revanche

Certains diront que cette victoire 1-0 face au LOSC était prévisible, c'est en effet sur ce score que les deux dernières années ce match s'est terminé. Néanmoins face à la 3ème défense de la Ligue 1, ce résultat est positif, d'autant qu'il intervient dix jours seulement avant la demi-finale de Coupe de la Ligue qui ce jouera cette fois au Stade Pierre-Mauroy. Pour Wahbi Khazri, "Ça reste une belle équipe, on sait qu'ils seront devant leur public, ce sera à nous de faire un beau match de coupe et de tout donner pour pas avoir de regrets à la fin de ce match". Avant ce match il y aura un seizième de finale de Coupe de France à disputer, mardi à Angers. On se doute que les Girondins voudront ajouter une, voire deux unités à leur série d'invincibilité dans les semaines qui viennent.