Football

Foot - Ligue 1 : Les Girondins de Bordeaux à Sochaux pour la passe de trois

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde samedi 1 mars 2014 à 7:00

Deux buts en deux matches pour Henri Saivet.
Deux buts en deux matches pour Henri Saivet. © Panoramic

Remis en salle par ses deux victoires à domicile face à Evian-Thonon (2-1) et Lorient (3-2), Bordeaux va tenter samedi (20h) de montrer que son redressement est réel. Sur le terrain d'une équipe en situation critique, il veut saisir l'occasion de revenir vraiment dans la course à l'Europe.

Francis Gillot était d'humeur badine jeudi en conférence de presse. Les derniers résultats ont redonné le sourire à une entraîneur qui sait bien que c'est en ce moment que les candidats à l'Europe doivent se placer avant le sprint final.

Avec une septième place et 40 unités au compteur, Bordeaux sait qu'il va lui falloir encore aller chercher une vingtaine de points pour s'inviter à la cour européenne la saison prochaine.

L'entraîneur a fait ses comptes : sept victoires lors des douze dernières journées seront nécessaires.

"C'est un peu trop tôt pour dire que c'est une bonne série. On aimerait bien continuer sur notre lancée, mais on est tellement irrégulier..." — Francis Gillot

Dans ce contexte, le déplacement à Bonal est à ranger dans la catégorie des matches qu'il faut "prendre" . Question de mathématiques donc, mais aussi de confiance, histoire de ne pas voir le soufflé bordelais retomber aussi vite.

Zéro pointé à l'extérieur en 2014

Plutôt que de se lamenter sur les points lâchés en 2014 (quatre défaites en cinq matches), les Girondins ont décidé de se lâcher pour ne pas avoir de regrets au moment du décompte final. Et la montée en puissance du tandem Cheick Diabaté / Guillaume Hoarau, tous deux buteurs mardi face à Lorient, devrait les y aider.

Cheikh Diabaté, le monsieur plus des Girondins - Radio France
Cheikh Diabaté, le monsieur plus des Girondins © Radio France - Pierre Breteau
Bordeaux, qui n'a pas pris le moindre point à l'extérieur depuis le début de l'année (défaites à Bastia, Paris et Reims), va donc tenter de débloquer le compteur face à des Sochaliens obligés de s'imposer pour continuer à croire au maintien. Vainqueur de trois de ses quatre derniers matches à domicile, l'équipe entraînée par Hervé Renard n'est finalement qu'à cinq points du premier non-relégable .

Hervé Renard : "Il se passe quelque chose"

Sochaux / Bordeaux, match à suivre en LiveTweet à partir de 20 heures.

La 27e journée de ligue 1 : le point sur le championnat. - Aucun(e)
La 27e journée de ligue 1 : le point sur le championnat.

Les Girondins de Bordeaux n'ont plus de temps à perdre