Football

Foot - Ligue 1 : Lille, carrefour de l'Europe pour les Girondins de Bordeaux

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde dimanche 19 avril 2015 à 8:30

En coupe de la Ligue, le LOSC de Marko Basa avait sorti le Bordeaux de Lamine Sané.
En coupe de la Ligue, le LOSC de Marko Basa avait sorti le Bordeaux de Lamine Sané. © Radio France

Sur la pelouse d'une équipe lilloise en grande forme, Bordeaux abat dimanche (24h) une carte importante dans sa quête d'un billet européen. Si les Girondins confirment dans le Nord leur succès face à l'OM, ils feront un grand pas vers la Ligue Europa. Voire mieux.

Le 17 décembre dernier, un Bordeaux émoussé s'inclinait à Lille aux tirs au but en coupe de la Ligue avant, quatre jours plus tard, de se faire étriller à domicile par Lyon (0-5).

Quatre mois plus tard, les Girondins ont retrouvé la santé, la dynamique et l'ambition qui en découle. Une série de onze matches entachée d'une seule défaite les a replacés à la sixième place dans le wagon des Européens.

Comme Francis Gillot, Willy Sagnol aimerait emmener Bordeaux en coupe d'Europe pour sa première saison. - Maxppp
Comme Francis Gillot, Willy Sagnol aimerait emmener Bordeaux en coupe d'Europe pour sa première saison. © Maxppp

Willy Sagnol : "C'est vrai qu'on est sur une super dynamique"

Si l'objectif affiché est de retrouver la Ligue Europa, les joueurs de Willy Sagnol savent qu'un parcours parfait pourrait leur valoir une troisième place inespérée au regard du rapport de forces.

Bordeaux est parti de loin mais il arrive lancé et renforcé par ses deux victoires de prestige arrachées face au PSG et à l'OM.

La leçon toulousaine

Reste à trouver la régularité nécessaire pour aller au bout. Mi-mars, l'exploit parisien avait accouché d'une défaite sans saveur chez une équipe toulousaine pourtant aux abois (2-1).

Le staff et les joueurs assurent que la leçon a été retenue et qu'après la victoire face à l'OM, le soufflé ne retombera pa s.

Coupé dans son élan par sa suspension, Clément Chantôme a des fourmis dans les jambes. - Radio France
Coupé dans son élan par sa suspension, Clément Chantôme a des fourmis dans les jambes. © Radio France

Clément Chantôme : "On n'a pas le droit à l'erreur donc pas de relâchement"

D'autant que Bordeaux a tout intérêt à ramener quelque chose du stade Pierre-Mauroy. Pour laisser à distance un adversaire qui revient fort (15 points lors des six dernières journées) , voire pour l'écarter définitivement en cas de succès dans le Nord.

Les Girondins seront privés de leur attaquant suédois Isaac Kiese Thelin , touché au talon, mais pourront compter sur le retour de suspension du milieu de terrain Clément Chantôme .

Lille / Bordeaux, c'est à suivre sur francebleu.fr et sur notre compte Twitter à partir de 14h.

Cédric Carrasso : "On s'est donné le droit de rêver"