Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Foot - Ligue des Champions : le PSG avec le Real Madrid, Lyon avec le Zénith et Valence

jeudi 27 août 2015 à 18:30 - Mis à jour le jeudi 27 août 2015 à 18:41 Par Germain Arrigoni, France Bleu Paris et France Bleu Isère

Le tirage au sort des poules de la Ligue des Champions a eu lieu ce jeudi à Monaco. Champion de France en titre, le PSG affrontera notamment le Real Madrid et le Shakhtar Donetsk dans le groupe A. Lyon jouera le Zénith Saint-Pétersbourg et Valence dans le groupe H.

Qui remportera l'édition 2015-2016 de la Ligue des Champions ?
Qui remportera l'édition 2015-2016 de la Ligue des Champions ? © Maxppp

Manuel

On pouvait s'attendre à des groupes relevés avec le nouveau mode de tirage. Et le PSG n'a pas été gâté. Pourtant dans le chapeau 1, le quart de finaliste la saison passée est tombé dans le groupe A avec le Real Madrid , le* Shakhtar Donetsk et Malmö* .

Paris face à l'ogre madrilène

Le Real, emmené par Cristiano Ronaldo, a remporté dix fois cette compétition dans son histoire. Le Shakhtar, vice-champion d'Ukraine, sera un adversaire coriace tout comme les Suédois de Malmö, le club formateur de Zlatan Ibrahimovic.

L'objectif des Parisiens cette saison est de franchir le stade des quarts de finale, où ils ont échoué les trois dernières années. Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils devront viser la première place de ce groupe pour s'éviter un huitième de finale à risques. 

Lyon, un groupe à sa portée

Le tirage au sort a été plus clément pour Lyon , deuxième club français en lice. L'OL affrontera le *Zénith Saint-Pétersbourg _,** Valence*  - tombeur de Monaco en barrages - et La Gantoise _ dans le groupe H.

La programmation débutera les 15 et 16 septembre et se terminera les 8 et 9 décembre . La finale aura lieu le 28 mai 2016 à Milan.

Juventus, City, Séville dans le "groupe de la mort"

La Juventus Turin - finaliste la saison passée -, Manchester City, le FC Séville et Mönchengladbach constituent le "groupe de la mort", le plus relevé de la première phase de la Ligue des champions.

Nouvelle réforme

Dès cette première phase, il  y a de nombreuses affiches déjà dignes des quarts de finales. La raison : une nouveauté s'appliquait cette saison pour la composition des chapeaux. Le chapeau 1 était formé par les champions des sept premières associations UEFA (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, Portugal, France et Russie) plus le tenant du titre de la C1. Le FC Barcelone ayant été sacré aux dépens de la Juventus Turin (3-1) le 6 juin, c'est le champion des Pays-Bas (8e nation au classement UEFA) qui complétait le lot. 

Ainsi, avec cette nouvelle réforme, le Real Madrid, l'Atletico Madrid, Arsenal, Manchester United, le FC Porto, Valence, le Bayer Leverkusen et Manchester City étaient dans le chapeau 2 qui regroupait les clubs possédant les meilleurs coefficients UEFA. Pour les 3e et 4e chapeaux, la répartition s'effectuait également selon le coefficient. Le chapeau 3 comprenait notamment le Shakhtar Donetsk et le FC Séville, en plus de l'Olympique Lyonnais et de l'AS Rome.

Le tirage au sort complet

Les poules

Groupe A  ParisReal MadridShakhtar Donetsk Malmö 

Groupe B PSV EindhovenManchester CSKA Moscou Wolfsburg 

Groupe C BenficaAtletico Madrid Galatasaray Astana 

Groupe D JuventusManchester City Séville Mönchengladbach 

Groupe E BarceloneBayer Leverkusen Rome Bate Borisov 

Groupe F  Bayern MunichArsenal Olympiakos Dinamo Zagreb

Groupe G  ChelseaPorto Dynamo Kiev Maccabi Tel-Aviv 

Groupe H Zenit Saint-PétersbourgValenceLyon La Gantoise