Football

FOOT | Ligue Europa : les Verts s'imposent face à Dnipro (0-1)

Par Denis Souilla, David Valverde et Olivier Roché, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 22 octobre 2015 à 17:50

Romain Hamouma, buteur à Dnipropetrovsk
Romain Hamouma, buteur à Dnipropetrovsk © Maxppp

L'AS Saint-Étienne était ce jeudi soir en Ukraine pour leur troisième match de poule en Ligue Europa face au FC Dnipro à Dnipropetrovsk. Ils y décrochent leur 1ère victoire européenne depuis la saison 2008-2009, grâce à Romain Hamouma

L'ASSE se déplaçait se jeudi à Dnipropetrovsk en Ukraine dans le cadre des matchs de poule en Ligue Europa. La victoire était obligatoire pour les Verts afin de conforter leur position face à la Lazio de Rome et même face au FC Dnipro. Les Ukrainiens ne sont pas inconnus des Stéphanois. Les deux clubs faisaient déjà partie du même groupe la saison dernière en Ligue Europa. Les Verts avaient d'abord fait match nul 0-0 à Geoffroy-Guichard avant d'être battus 1-0 à Kiev au match retour, une rencontre marquée par des violences à l'encontre des supporters stéphanois. 

C'est dans une Dnipro Arena vide, ou presque, que cette rencontre s'est jouée à huis clos: sanction prise par l'UEFA après l'envahissement du terrain suite à la victoire face au Napoli l'an dernier. Ambiance peu habituelle pour les Verts mais qui a surement plus déstabilisé les Ukrainiens.

L'effet du huis clos pour Romain Hamouma

Et ça n'a pas du aider à ce que ce match s'emballe rapidement. Car il faut avouer que la première période est terne voire ennuyante. Le premier tir de la partie est visible à la 34e minute. Tir de Rotan, le capitaine et joueur à surveiller de près dans cette équipe du Dnipro. Mais la frappe passe à coté des cages de Ruffier. La première frappe cadrée est signé Nolan Roux (39e). On se rend compte que les Verts sont plus offensifs et ils tiennent cette fin de première mi temps. Confirmation à la 44e par le but de Romain Hamouma, meilleur buteur des Verts cette saison toutes compétitions confondues. 0-1 à la pause.

Victoire que savoure Christophe Galtier

Le retour des vestiaires montre des Ukrainiens avec plus d'envie et plus portés vers l'avant. La deuxième mi temps n'aura rien à voir avec la première. Des Ukrainiens plus offensifs certes, mais plus nerveux au fil des minutes. Ils vont tenter d'obtenir à plusieurs reprises des penalties mais sans succès l'arbitre du match ne tombe pas dans les pièges. Les Verts montrent de l'envie en attaque à l'image d'Hamouma, de Roux (peu servi ce soir), Esseyric, Pajot ou encore de Monnet Paquet (de plus en plus séduisant)

Dans la dernière demi heure, on va trembler à plusieurs reprises pour l'ASSE notamment à cause des belles situations que se procure ou procure à son équipe le capitaine ukrainien Rotan. Mais soit ça passe à coté, soit la défense et Ruffier sont présents et vigilants. L'une des plus belles occasions stephanoises est à la 66e sur un joli coup franc de Valentin Esseyric repoussé par le portier du Dnipro, Boyco.

Christophe Galtier effectue ses changements à partir de la 80e minute: Esseyric par Diomandé, Hamouma par Bahebeck, et Monnet Paquet par Polomat. La défense est ainsi renforcé pour tenir ce score. Mais on a chaud car le FC Dnipro est de plus en plus entreprenant, tire plusieurs coups francs, et tente à tout prix d'obtenir un pénalty. Mais sans succès. On va trembler comme la barre transversale de Ruffier dans le début des arrêts de jeu (4 minutes au total). Ruffier prend un carton jaune pour avoir gagné du temps. C'est le deuxième pour les Verts ce soir après celui de Diomandé (84e). Les ukrainiens en ont pris 2 aussi (Rotan et Douglas).

Encore 2 matches sur 3 à domicile, les Verts favoris ? Réponse de Fabien Lemoine

Mais sur une dernière parade du portier de l'ASSE, l'arbitre siffle la fin du match. Les Verts renouent avec la victoire en phase de poule en Ligue Europa. Score final : 0-1. Et on a le sourire. Cette victoire maintient l'espoir d'une qualification. Voici le résumé de cette rencontre en 3e journée d'Europa Leage:

Résumé du match entre Dnipropetrovsk - ASSE

 

Le match retour c'est dans quinze jours à Geoffroy Guichard le 5 novembre à 21h05 à vivre sur France Bleu Saint-Étienne Loire. Prochaine échéance pour l'ASSE est dimanche soir à 21h pour le choc face au PSG.

▼ Revivez FC Dnipro - ASSE sur @bleustetienne

VIDÉO - Christophe Galtier : "ce qui est sûr c'est que nous sommes beaucoup plus entreprenant que la saison dernière"

Et aussi

Pas de sentiment de "vengeance" pour Christophe Galtier

Dnipropetrovsk, en Ukraine. - Aucun(e)
Dnipropetrovsk, en Ukraine. - Idé