Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

FOOT | Ligue Europa : un grand match européen, l'ASSE écrase le FC Dnipro 3-0

vendredi 6 novembre 2015 à 1:16 Par Denis Souilla, David Valverde et Olivier Roché, France Bleu Saint-Étienne Loire

L'ASSE recevait le FC Dnipro Dnipropetrovsk ce jeudi à 21h. Au match aller, les Verts s'étaient imposés 1-0 en Ukraine. Ils s'imposent 3-0 à Geoffroy-Guichard et font un grand pas vers la qualifications en 16e de finale de la Ligue Europa. Prochain rendez vous: à Rosenborg le 26 novembre.

Le but de Kevin Monnet Paquet contre Dnipro
Le but de Kevin Monnet Paquet contre Dnipro © Maxppp

Saint-Étienne, France

Ce fut une belle soirée, une de ces belles soirées qu'on attendait de vivre, une grande soirée européenne.

Ce match était important pour espérer encore plus une qualification en 16e de finale. 

On craignait ce FC Dnipro. On se posait la question: comment les Ukrainiens vont-ils réagir après la défaite face aux Verts sur leur pelouse? On a rapidement des éléments de réponse. Pendant une petite dizaine de minutes, c'est un round d'observation auquel se livrent les deux équipes. Des formations qui ont peu bougé: à un joueur près c'est le même Dnipro qu'à l'aller et c'est le même Sainté que face à Reims (Lemoine à la place de Clément).

KMP en feu.

Puis l'ASSE commence à maitriser sa partie. Le premier tir de la partie, et il est cadré, est signé Kevin Monnet-Paquet. L' ancien Lorientais est en confiance depuis plusieurs matchs et il le confirme ce soir. C'est lui le meilleur Vert dans ce début de rencontre. A la 11e, sa belle frappe est arrêtée par Boyco, le portier ukrainien. KMP va même marquer. Mais son but est justement refusé (22') pour une position de hors jeu. Et c'est tout à fait normal que le but vienne de lui à la 38e. Il réceptionne une transversale d'Assou-Ekotto et s'appuie sur Beric pour taper le ballon au fond des filets.

Où est le Dnipro?

À la mi-temps ça fait 1-0. Les Verts dominent cette équipe ukrainienne. On se dit qu'il y a de la place. Mais attention, on se souvient de la 2e mi temps en Ukraine qui aurait pu tourner à l'avantage des joueurs de Dnipro. On se méfie. Mais la 2e période ne va pas nous montrer un autre visage ukrainien. Les Verts sont impeccables. Et Ruffier n'a pas grand chose à faire à part à arrêter un tir à la 88e. Le FC Dnipro n'aura tiré que 2 fois. Les Verts: 10 tirs, 7 cadrés. Il n'y a pas photo.

Mais revenons quand-même sur un fait de jeu qui aurait pu changer la donne. En fin de première période Seleznyov marque. Mais le but est refusé pour une faute sur Perrin. Il faut dire que les 2 joueurs se sont bien titillés. Au point d'obtenir chacun un carton jaune pour une faute sur l'autre. La faute qui annule le but peut se discuter. Elle est légère pour beaucoup de twittos.

Une attaque flamboyante

Dans la deuxième période, les Verts vont éteindre les ambitions du FC Dnipro. D'abord par le jeu abouti que proposent les Verts qui va amener au 2e but stéphanois. La doublette Roux - Beric fonctionne à nouveau. Un joli centre du premier permet au second de pousser la balle au fond. Beric est entouré de 3 Ukrainiens impuissants. Des espaces vont se créer de plus en plus dans les rangs ukrainiens. Dans la foulée, KMP avait le 3e but dans les pieds mais pousse trop son crochet. Kevin Monnet-Paquet est remplacé par Romain Hamouma à la 61e et KMP est ovationné par le Chaudron.

Romain Hamouma alors qu'il touche un de ses premiers ballons, voire son premier, inscrit le 3e but. Hamouma servi à nouveau par Nolan Roux. Hamouma inspiré qui a surgit devant Esseyric pour aller au but. 3-0. Le Chaudron explose. 24582 supporters bouillonnent de joie.

Fabien Lemoine réagit après la victoire des Verts

Tous les attaquants auront marqué à l'exception de Nolan Roux. Mais celui ci a pesé sur l'attaque stéphanoise. Et il est à l'origine d'au moins deux buts. On veut revoir ça dimanche contre Lyon. Car, oui on commence à tourner la tête vers le Stade de Gerland, vers le 111e derby. Les supporters, eux, dans les Kop ont commencé à faire monter la sauce. Une ambiance formidable ce soir dans le Chaudron.

Revivez ce match avec ses meilleurs moments:

Résumé du match ASSE / Dnipro

3-0. C'est le 2e en deux matchs (contre Reims samedi). 3 buts en coupe d'Europe (sans compter les tours préliminaires), ça n'était pas arrivé depuis 2009 en 32e de finale à l'Olympiakos Le Pirée et depuis 2008 à Geoffroy-Guichard contre Rosenborg.

La réaction de Christophe Galtier, un oeil sur le derby

Rosenborg qui accueille les Verts au prochain match. Trondheim, là où en cas de victoire les Verts confirmeraient leur qualification en 16e de finale de Ligue Europa. Mais ça c'est une autre histoire qu'on espère belle à vivre sur France Bleu Saint-Étienne Loire.

Mais le prochain rendez vous c'est dimanche à 21h (avant match dès 20h) pour le derby. OL / ASSE en direct et en intégralité sur France Bleu Saint-Étienne Loire. En tout cas, on peut se coucher heureux.

▼ Suivez ASSE - FC Dnipro sur @bleustetienne

 

VIDÉO - L'entraînement des Verts avant la réception de Dnipropetrovsk

(entraînement mercredi 4 novembre 2015)

VIDÉO - Christophe Galtier : "la rencontre la plus importante"

_source : asse.fr_