Football

Foot - Mondial 2014 : direction le Brésil pour Mathieu Valbuena et les Bleus

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde lundi 9 juin 2014 à 10:37

Foot - Mondial 2014 : direction le Brésil pour Mathieu Valbuena et les Bleus

L'équipe de France de football a décollé lundi matin de Lille pour le Brésil au lendemain d'une très large victoire (8-0) face à la Jamaïque. Après une campagne de préparation encourageante, tous les regards sont maintenant tournés vers le premier match face au Honduras dimanche.

Mathieu Valbuena bien parti pour être titulaire dimanche face au Honduras. - Maxppp
Mathieu Valbuena bien parti pour être titulaire dimanche face au Honduras. © Maxppp
L'équipe de France n'avait jamais fait aussi bien. Sauf une fois, lors d'un succès 10-0 remporté face à l'Azerbaïdjan en 1995. Sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy à Lille, les joueurs de Didier Deschamps ont clôturé leur campagne de préparation par une très large victoire.

Face à un adversaire particulièrement faible , les Bleus n'ont pas eu à forcer leur talent pour s'offrir une dernière récréation avant le début de la coupe du monde. Un succès à relativiser, bien sûr, mais qui permet d'emmagasiner un peu plus de confiance.

En trois matches (Norvège, Paraguay, Jamaïque), l'équipe de France a inscrit treize buts et seul le Paraguay a réussi à lui en inscrire un . Une campagne dans laquelle le Girondin Mathieu Valbuena a tenu son rang même s'il a été un peu en retrait dimanche soir.

"Les gens sont derrière nous, ça fait longtemps qu'on n'a pas vu ça et ça fait chaud au cœur." — Mathieu Valbuena

Mais les Français ont assez connu de déboires pour savoir que ces matches amicaux pèsent peu au regard de ce qui les attend dimanche à Porto Alegre. Un match face au Honduras dont on a eu une idée du niveau d'engagement lors de son opposition musclée face aux Anglais (0-0).

Mathieu Valbuena : "A nous de rester humbles. L'objectif c'est le Honduras"

En dehors des forfaits de Franck Ribéry et Clément Grenier, la préparation d'avant-Mondial a été plutôt sereine et les Bleus ont même réussi à faire remonter leur côte d'amour auprès de leurs supporters. Ca n'a rien d'une garantie mais ça fait un moment que l'équipe de France n'avait pas entamé une grande compétition internationale avec sérénité.

 

Mathieu Valbuena : "Beaucoup de confiance avant de partir"

Partager sur :