Football

Foot - Mondial 2014 : la France affronte les Pays-Bas pour un test majuscule

Par Germain Arrigoni, France Bleu mercredi 5 mars 2014 à 6:00 Mis à jour le mercredi 5 mars 2014 à 16:04

Les Bleus après leur qualification au Mondial 2014 au Stade de France
Les Bleus après leur qualification au Mondial 2014 au Stade de France © Maxppp

Les Bleus reçoivent les Pays-Bas au Stade de France mercredi soir pour un match amical de prestige. L'occasion pour Didier Deschamps d'effectuer une dernière revue d'effectif et de voir à l’œuvre les petits nouveaux avant la liste pour le Mondial 2014. Coup d'envoi du match à 21h à vivre en direct sur francebleu.fr.

Ce match "ne conditionnera pas le Mondial" a martelé Didier Deschamps. Et pourtant, cet amical "ne servira pas à rien" . À moins de cent jours du coup d'envoi de la Coupe du monde au Brésil, il est toujours bon de mesurer les forces en présence face aux vice-champions du monde, 10e au classement FIfa alors que les Bleus pointent à la 18e place. C'est également l'occasion pour le sélectionneur de l'équipe de France d'effectuer une ultime revue d'effectifs avant de fournir le 13 mai une liste de 30 noms des joueurs qui iront au Mondial, avant d'être ramenée à 23 le 2 juin.

Etat d'esprit de novembre

Après l'exploit réalisé au match retour des barrages contre l'Ukraine le 19 novembre, "DD" et ses hommes retrouvent le Stade de France pour prolonger leur histoire d'amour. Le sélectionneur a déjà effectué un premier geste fort en ne sélectionnant pas Samir Nasri et Eric Abidal. Le message est assez clair, la priorité est donnée aux vainqueurs du barrage retour et aux joueurs ne mettant pas en péril l'équilibre du collectif au cours du long périple qui attend les Bleus.

Attractions Griezmann et Digne

Antoine Griezmann est la surprise de cette liste. Le jeune attaquant de la Real Sociedad (22 ans) - meilleur buteur français en Europe (15 buts) - devrait profiter de la blessure de Franck Ribéry (opéré d'un hématome au fessier, il pourrait quand même jouer quelques minutes) pour honorer sa première sélection et essayer de se faire sa place dans les 23. Les Bleus devraient avoir fière allure en attaque avec Karim Benzema en état de grâce.Autre garçon à surveiller : Lucas Digne . Remplaçant de luxe avec le PSG, l'arrière gauche (20 ans) pourrait profiter de la non convocation de Gaël Clichy et d'un Evra vieillissant pour faire son trou. Pour le reste, Deschamps devrait  s'appuyer sur les deux fleurons de la "génération 93" Paul Pogba et Raphaël Varane, ses deux piliers au milieu, les Parisiens Blaise Matuidi et Yohan Cabaye . Mamadou Sakho , devenu le "sauveur de la nation" avec son doublé contre l'Ukraine, est présent dans le groupe mais n'a toujours pas repris la compétition en 2014 (cuisse).

 

calendrier des bleus - Aucun(e)
calendrier des bleus

Partager sur :