Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

FOOT : Nantes - St Etienne : rivalité historique et duel de haut de tableau

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

L'AS Saint-Etienne (6e) se déplace ce dimanche (14h, 14e journée) sur la pelouse du FC Nantes (5e) pour un duel qui rappelle toujours de bons souvenirs aux supporters des années 60-70. En jeu : la poursuite d'une série d'invincibilité et la possibilité de rester collé au podium.

Jérémy Clément, milieu de terrain de l'ASSE
Jérémy Clément, milieu de terrain de l'ASSE © Maxppp

Nous ne sommes plus au beau milieu des années 70, et pourtant ce duel coloré entre les Verts et les Canaris est un des plus enthousiasmants que la saison des Stéphanois puisse nous offrir. Parcequ'il nous replonge inévitablement dans cette grande rivalité historique (15 titres partagés entre 1964 et 1983 ) mais aussi parceque cette saison l'affrontement Nantes - St Étienne est un duel de haut de classement, qui oppose deux formations qui ont dans leur ADN le beau jeu, etnthousiaste et porté vers l'avant.

Les deux équipes sont sur une jolie série de matches sans défaite, 6 pour les Verts, 8 pour les Canaris . L'un des enjeux du match pour les joueurs de Christophe Galtier sera de résoudre (enfin) leurs difficultés offensives et la différence de niveau entre les deux mi-temps. Les Stéphanois sont les plus mauvais du championnat en 1ère période, et quasimment les meilleures en seconde.

Les Nantais de leur coté réussissent un excellent début de championnat, notamment au vu deur situation administrative. Le club de Loire-Atlantique a été interdit de recrutement pendant cette saison. Mais ils s'en sortent par leur collectif qui porte la patte indéniable de l'entraineur Michel Der Zakarian .

JDS DIMANCHE ASSE Galtier

L'entraineur du FC Nantes Michel Der Zakarian
L'entraineur du FC Nantes Michel Der Zakarian

Ce match face à Nantes signe le début d'une série de 9 matches en 28 jours. Une série qui va conditionner la suite de la saison des Verts. Ils vont vivre la série de matches la plus longue et la plus intense depuis leur début de saison. Avec une rencontre tous les 3 jours pendant un mois, jamais les organismes n'auront été autant sollicité, jamais la fatigue nerveuse n'aura eu autant d'occasion de s'installer. Et au delà de cet enchainement, ces 9 matches en 28 jours pourraient déjà déterminer la teneur de la saison verte.6 matches de championnat, dont le derby, pour rester accroché à l'avant du train et aux Lyonnais Les 2 derniers matches de la phase de poule Ligue Europa. Est ce que les Verts seront encore en course en février pour les 16es de finale ? Cela se joue maintenant.Et puis 1 match de Coupe de la Ligue, le 8e de finale à Lorient qui surgit venu presque de nulle part, mais qui ouvre en 4 victoires le chemin vers le Stade de France et une qualification euroépenne pour la saison prochaine. D'ici fin décembre, les Verts ne pourront pas tout gagner, c'est sur.  Mais L'enjeu, ce sera surtout de ne pas trop perdre..

Rendez vous à 13h sur France Bleu St-Etienne Loire pour 1h d'avant match pour tout savoir de ce 39e Nantes-St Etienne de l'histoire (5 petites victoires stéphanoises). Le coup d'envoi à 14h .

Le programme de la 14e journée de Ligue 1
Le programme de la 14e journée de Ligue 1

 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess