Football

FOOT │Quelle Coupe d'Europe pour les Verts ?

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 27 avril 2015 à 16:22

Moustapha Bayal-Sall le 6 novembre face à l'Inter Milan.
Moustapha Bayal-Sall le 6 novembre face à l'Inter Milan. © Maxppp

Les Verts ne sont pas encore statistiquement assurés d'être européens la saison prochaine, mais une grande partie du travail a été faite ce week-end avec la victoire contre Montpellier. Quelles peuvent être ensuite les perspectives stéphanoises : la Ligue des Champions ou la Ligue Europa ?

L'AS Saint-Étienne est une nouvelle fois en course pour atteindre le podium à la fin du mois prochain. La saison passée, les Verts avaient cru jusqu'à la dernière journée au hold-up parfait pour chiper à Lille la 3e place, au tout dernier moment. Mais les Nordistes avaient tenu bon et les Stéphanois avaient regretté d'être partis d'un peu trop loin dans leur sprint final. Cette saison, c'est différent : à 4 journées de la fin, l'ASSE  n'est qu'à 2 points de la 3e place occupée par Monaco et qualificative pour la Ligue des Champions. Derrière, l'écart s'est creusé avec les poursuivants, Marseille et Bordeaux. Et l'ASSE est sur une bonne dynamique avec 9 matches de suite sans défaite.

Kevin Monnet Paquet pendant la rencontre Qarabag-ASSE - Maxppp
Kevin Monnet Paquet pendant la rencontre Qarabag-ASSE © Maxppp

Quel scénario ?

Même s'il faudra compter à un moment donné sur un faux pas de Monaco, les Verts sont en mesure de faire un carton plein lors des 4 matches qui leur reste. Il s'agit d'adversaires qui pointent en 2e partie de tableau. Ce sera forcément compliqué à Bastia et à Evian qui luttent encore pour le maintien. Pas facile non plus dans le Chaudron contre Nice et Guingamp, deux équipes à l'aise à l'extérieur.Mais sur un sprint final, toutes les forces doivent être rassemblées pour faire respecter froidement la hiérarchie, avec 2 inconnues : la fatigue de toute fin de saison et le niveau de jeu imprévisible des Verts. Mais le destin des Stéphanois en Ligue des Champions dépendra donc aussi de ses concurrents. D'autant que Monaco et Marseille vont se rencontrer dans 10 jours . C'est potentiellement sur ce match là que se jouera le podium. Si Monaco l'emporte, la 3e place deviendra moins accessible. Si c'est Marseille qui gagne, tous les rêves stéphanois prendront encore un peu plus d'épaisseur.

Romain Hamouma pendant le match contre l'Inter de Milan - Maxppp
Romain Hamouma pendant le match contre l'Inter de Milan © Maxppp

Les calendriers complets des prétendants à la Ligue des Champions

AS Monaco 3e avec 62 points : 35e journée reçoit Toulouse // 36e journée va à Marseille // 37e journée reçoit Metz // 38e journée va à LorientAS Saint-Étienne 4e avec 60 points : 35e journée va à Bastia // 36e journée reçoit Nice // 37e journée va à Evian // 38e journée reçoit GuingampOlympique de Marseille 5e avec 57 points :  35e journée va à Metz // 36e journée reçoit Monaco // 37e journée va à Lille // 38e journée reçoit Bastia