Football

FOOT : Roland Romeyer et Bernard Caïazzo sur le podium des meilleurs présidents de L1

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 2 avril 2015 à 15:19

Bernard Caiazzo et Roland Romeyer, co-présidents de l'AS Saint-Etienne.
Bernard Caiazzo et Roland Romeyer, co-présidents de l'AS Saint-Etienne. © MaxPPP

Selon un classement réalisé par le quotidien sportif "l'Équipe" et basé sur l'avis de journalistes et experts, Jean-Michel Aulas est le meilleur président parmi les clubs de Ligue 1. Mais le duo Romeyer-Caïazzo arrive juste derrière. Une manière d'opposer encore les deux clubs, à un peu plus de deux semaines du derby.

Personne n'aurait pu prédire cette success story, en 2006, lorsque la présidence de l'ASSE se divise entre Roland Romeyer, l'entrepreneur local, et Bernard Caïazzo, l'homme d'affaire touche à tout. La passion de l'ASSE les unit, mais cela n'empêche pas une communication très brouillonne et des luttes de pouvoir qui font stagner le club.

La relation trouvera finalement son rythme de croisière : Romeyer gère les affaires courantes, Caïazzo représente le club dans les instances nationales. Quand à Lyon, Aulas fait tout tout seul, à Saint-Étienne, les tâches sont réparties . Ensemble ils vont imposer une gestion en bons pères de famillle avec des dépenses maîtrisées en matière de transferts, des salaires limités et un coup de génie : avoir donné les clés du sportif à Christophe Galtier, en 2009, après le licenciement d'Alain Perrin. Car si les deux présidents sont appréciés, c'est aussi grace aux très bons résultats sportifs obtenus par leur entraîneur.

La réaction de Roland Romeyer

"C'est un honneur d'être sur le podium et d'être derrière Jean-Michel Aulas qui est un grand président. Il a eu le mérite de faire un grand club dans une ville qui n'est pas une ville de foot. J'ai de l'admiration pour son travail.  Avec Bernard, on a été opposés à un moment donné. Nous n'étions pas impliqués comme maintenant dans le club. On a trouvé nos marques. Mais il faut rester humbles. C'est un classement qui ne me fait pas sauter au plafond, mais ça me fait plaisir qu'on pense à nous. On cherche que le club donne une bonne image. La satisfaction, c'est quand on gagne et que les supporters sont heureux. "

17 h QFLA

Le classement de "L'Équipe"

  1. Jean-Michel Aulas (OL)2. Bernard Caïazzo et Roland Romeyer (ASSE)3. Bertrand Desplat (Guingamp)4. Nasser El-Khelaifi (PSG)5. Louis Nicolin (Montpellier)6. Vincent Labrune (OM) 7. Olivier Sadran (Toulouse)8. Jean-Louis Triaud (Bordeaux)9. Waldemar Kita (Nantes)10. Michel Seydoux (Lille)11. Loic Féry (Lorient)11. Dmitri Rybolovlev (Monaco)13. Jean-François Fortin (Caen)14. Jean-Pierre Caillot (Reims) 15. Gervais Martel (Lens)16. René Ruello (Rennes)17. Pierre-Marie Geronimi (Bastia)18. Jean-Pierre Rivière (Nice)19. Bernard Serin (Metz)20. Joel Lopez (ETG)
Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique Lyonnais - Maxppp
Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique Lyonnais © Maxppp