Football

FOOT | Sous la future pelouse du stade Geoffroy-Guichard, beaucoup de sable

Par Tifany Antkowiak, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 23 juillet 2014 à 19:06

La pose du nouveau substrat pour la pelouse du stade Geoffroy-Guichard
La pose du nouveau substrat pour la pelouse du stade Geoffroy-Guichard © Radio France - Tifany Antkowiak

Beaucoup d'agitation en ce mois de juillet autour du stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne, entre les travaux sur la tribune Faurand et ceux concernant la nouvelle pelouse. Le gazon devrait être installé la semaine prochaine sur un substrat innovant.

Le potager évoqué par l'entraîneur de l'ASSE Christophe Galtier la saison dernièe va-t-il se faire oublier ? Ce qui est sûr, c'est que la nouvelle pelouse du stade Geoffroy-Guichard va offrir de nouvelles sensations aux joueurs. Grâce à ses sous-couches, qui permettent un meilleur amorti des chocs sur le terrain: un mélange de liège, de fibre proche de la laine polaire et surtout de sable. Une innovation créée par la société francilienne Natural Grass.

Pelouse Geoffroy-Guichard SON

Arsenal et le Real également intéressés par la nouvelle pelouse

Ce système très récent a fait ses preuves au stade de l'Auvre à Troyes. C'est en voyant et testant cette structure que Saint-Étienne Métropole a décidé de faire installer le même procédé à Geoffroy-Guichard. Des clubs de football étrangers s'intéressent aussi à ce procédé, censé renforcer l'implantation de la pelouse et donc la rendre plus résistante au jeu et aux intempéries. Des représentants d'Arsenal et du Real Madrid sont venus voir cette pelouse nouvelle génération à Troyes.

Un terrain relevé par rapport à la saison dernière

Pour la future pelouse du Chaudron, au total 1500 mètres cubes de liège, fibre et de sable ont été acheminés par camion dans le stade stéphanois. Ils sont en train d'être déversés et lissés sur un gravier qui recouvre lui les systèmes d'arrosage et de chauffage. La livraison et la pose de la pelouse doit elle débuter la semaine prochaine. Une fois la pose réalisée, le gazon et ses différentes sous-couches offriront un plateau de jeu un peu plus haut que celui de la saison dernière, de 25 centimètres environ.

Pelouse Geoffroy Guichard ENRO

Le chantier de la nouvelle pelouse du stade Geoffroy-Guichard - Radio France
Le chantier de la nouvelle pelouse du stade Geoffroy-Guichard © Radio France - Tifany Antkowiak