Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

FOOT | ASSE - OM: Un Chaudron bouleversant, des Verts renversés

Les Verts recevaient l'Olympique de Marseille en 14e journée de Ligue 1. Un dimanche soir avec une nouvelle défaite à 21h. Des Marseillais méritant. Des Verts plus faibles. Un match pas comme les autres à l'image des minutes qui ont précédé le coup d'envoi.

Les joueurs se recueillent avant ASSE - OM
Les joueurs se recueillent avant ASSE - OM © Maxppp
loading

Un match à la saveur particulière, à l'émotion particulière. Un match avec un grand Chaudron. Il intervient après une lourde défaite lors du derby à Lyon le 8 novembre dernier mais là n'est pas le plus important. Il se tient surtout neuf jours après les attentats de Paris . Pour l'occasion, l’ASSE avait lancé l’opération "Tous debout" et offert 3000 places aux jeunes de moins de 25 ans. Par ailleurs, le club avait décidé d'offrir 2500 places aux participants du Sainté Trail Urbain de ce dimanche. L'une des autres belles initiatives, c'est le maillot porté par les joueurs de l'ASSE. Exit le sponsor et place au symbole de la paix modifié en hommage à Paris. Le grande classe. L'un des plus beaux maillots qu'on ait vu.

Publicité
Logo France Bleu

La solidarité, la fraternité se sont vues sur la pelouse et dans les tribunes avec des drapeaux tricolores qui faisaient du Peuple Vert, un Peuple Bleu Blanc Rouge.

Une Marseillaise chantée par Ghezlane Hanzazi, chanteuse de l'Opéra de Saint Etienne. Des joueurs, arbitres et entraineurs en cercle au milieu du terrain et une minute de silence total et saisissant. Un grand et beau moment salué par tous.

loading

Puis à 21h04, le coup d'envoi est donné par Mr Fautrel, l'arbitre du match.

Une équipe des Verts qui peut surprendre par sa défense centrale. En raison de nombreux blessés, Polomat est aligné aux côtés de Perrin. Et Cohade fait son retour en titulaire.

Ce soir, nous avons vu deux visages de l'ASSE. Ce n'est pas la 1ère fois, mais là c'est dans le mauvais sens. Même si le match fut plaisant pour les spectateurs (pas pour les supporters), il a tourné largement en la faveur des phocéens qui méritent leur victoire.

En première mi temps, très vite l'OM va poser le pied sur le ballon avec une possession qui va monter à 65% ce qui va amener à la première vraie occasion du match signée Lassana Diarra (15'). Ruffier la dértourne sur sa barre du bout des doigts. La balle frappe ensuite le dos du portier pour sortir en corner. 

Un quart d'heure plus tard les Verts sont mieux et se procurent de belles situations. Kevin Monnet Paquet est plutôt bien dans son match. Il envoie un missile sur le poteau de Mandanda. Le gardien international s'illustre 8 minutes plus tard sur une belle tête de Vincent Pajot. C'est de la main opposée que Mandanda sortira cette occasion. Un grand Steve Mandanda ce soir, il faut le reconnaître. D'ailleurs, Ruffier a été plutôt bon aussi en sauvant à plusieurs reprises son équipe.

Batshuayi confirme

Alors que les Verts sont dans un temps fort dans la dernière partie de la première période, ils sont refroidis par Batshuayi. Le meilleur joueur du mois d'octobre marque son 9e but de la saison (au terme d'une action étrangement menée). Il rejoint Zlatan et Moukanjo en tête du classement des buteurs de la Ligue 1.

Autre coup dur avant la pause: la sortie de Valentin Esseyric, remplacé par Benjamin Corgnet. Après le match, il sortira du stade avec des béquilles. Christiophe Galtier annoncera en conférence de presse, que le milieu de terrain a une entorse du coup de pied. Pas bon signe. Encore un blessé dans les rangs stéphanois.

Où sont les Verts?

Les joueurs de l'ASSE sont les premiers à revenir sur le terrain. Une preuve d'envie? Non. Car, les hommes de Christophe Galtier ne vont rien montrer durant la deuxième période. Et c'est presque naturellement, qu'ils vont se faire cueillir à froid. Ruffier stoppe plusieurs occasion jusqu'à la 51'. NKoudou frappe, le ballon est dévié par Perrin. Ruffier est trompé. But. 2-0.

loading

Et tout le reste du match, on aura été plus proche du 3-0 que du 2-1 et encore plus loin du 2-2. Au fil que les minutes passent, l'espoir trépasse. Même si,  par moment, les Verts nous donnent envie de croire avec les bonnes jambes de KMP (61'), le beau coup franc juste à côté tiré par Hamouma (64'). Romain Hamouma s'illustre 10 minutes mais pas de la meilleure des manières. Il s'effondre dans la surface après un supposé contact avec Mandanda... carton jaune pour simulation, et il est mérité. On ne veut pas voir ça.

Au final, Marseille s'impose fort logiquement dans un Chaudron qui sera passé par différentes émotions. La fraternité, la solidarité, l'hommage. Puis, la déception et la colère. Ce soir on préfère retenir les premières, les plus importantes.

Voici le résumé du match:

loading

Prochain rendez vous pour les Verts. Jeudi soir contre Rosenborg. Qualification en jeu. Match à vivre sur France Bleu Saint Etienne Loire dès 18h.

loading

 

Ligue 1 : les matchs de la 14e journée - Idé

 

Classement de Ligue avant la 14e journée. - LFP

 

 

À lire aussi

**ASSE - OM : quels hommages aux victimes des attentats de Paris ?

** Attentats de Paris : l'ASSE offre le match face à l'OM à tous les moins de 25 ans

**** Attentats de Paris : l'AS Saint-Étienne solidaire des victimes**

Dernier et 111e derby à Gerland : Lacazette trois fois trop fort pour Saint-Étienne

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu