Football

FOOT - Suivez la 21e journée de Ligue 1, le derby ASSE-OL

Par Denis Souilla, David Valverde et Anne-Laure Bousiges, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu samedi 16 janvier 2016 à 16:17 Mis à jour le dimanche 17 janvier 2016 à 21:02

Les Stéphanois et Lyonnais lors du précédent derby le 9 novembre 2015
Les Stéphanois et Lyonnais lors du précédent derby le 9 novembre 2015 © Maxppp

L'ASSE reçoit l'OL dimanche en clôture de la 21e journée de Ligue 1. Les Verts vont tenter d'effacer la défaite 3-0 face aux Lyonnais lors du dernier derby en novembre. Avant le début de cette journée, Saint-Étienne est 7e du championnat, Lyon juste devant à la 6e place.

↓ Suivez le derby ASSE-OL sur @bleustetienne

Nous y sommes ! ASSE-OL c'est donc ce dimanche soir à 21h pour le coup d'envoi. Mais France Bleu Saint-Etienne Loire va vous faire vivre ce 112 ème derby dès 19h avec l'avant match et notamment en direct de la tribune Henri Point, pour l'ambiance. Nous serons en direct jusqu'à minuit pour vous faire vivre ensuite dès le coup de sifflet final les réactions des joueurs et des entraineurs en direct.

Un derby au goût de "revanche" même si Christophe Galtier, le coach des Verts, ne veut pas de "Combat", il veut de l'envie, de la détermination, de l'engouement pour digérer le 3-0 lors du dernier derby à Lyon. Les Stéphanois préfèreront se rappeler de la victoire net et sans bavure, sur le même score de 3-0, en novembre 2014 dans le Chaudron ! Pour Kevin Monnet-Paquet : "On sent la pression, c'est un match très particulier. On n'est pas au mieux en ce moment. On a mal attaqué l'année 2016. C'est l'occasion de montrer qu'on est pas mort et de se relancer dans le championnat. On a besoin de faire un bon derby."

Kevin Monnet-Paquet avant le derby

Lors du match aller, Robert Beric avait été gravement blessé après un tacle du Lyonnais Jordan Ferri. L'absence jusqu'à la fin de la saison du Slovène a été compensée par l'arrivée de l'attaquant Norvégien Alexander Soderlund, pour qui ce sera donc le premier derby Saint-Etienne - Lyon.

Le premier derby pour Soderlund

 Au delà de l'enjeu symbolique et de la rivalité, les deux équipes vont chercher à ne pas se laisser distancer par le podium et il va falloir se transcender mais en restant dans l'engagement sportif, pas dans le combat pour Christophe Galtier : "Je ne suis pas revanchard, c'est un match de football. On a de la mémoire, on se souvient. La moindre des choses dans un derby c'est de répondre présent mentalement."

Christophe Galtier avant le derby

C'est le grand soir aussi pour les vendeurs ambulants aux abords du Stade Geoffroy Guichard. Les derbies, c'est l'assurance d'une affluence au dessus de la moyenne. Et avec ce froid, les plats chauds vont sans doute s'arracher autour du Chaudron. Maurizio Diana tient un food truck à quelques mètres du stade.

Maurizio va suivre le derby... à l'oreille (David Valverde)

Le food truck de Maurizio près du Chaudron - Aucun(e)
Le food truck de Maurizio près du Chaudron

Et il y a une supportrice pour laquelle cette journée sera encore plus belle ! Elle s'appelle Faustine, et elle fête aujourd'hui (dimanche) son 17e anniversaire. Une journée de fête et de stress pour cette jeune fille, capitaine des moins de 18 ans de l'ASSE et dont l'un des passe-temps favoris et de s'écharper gentimment toute l'année avec des supporters lyonnais sur le réseau social Twitter !

Faustine va fêter ses 17 ans le jour du derby

 


Le classement avant la 21e journée de Ligue 1

Aucun(e)
- LFP
Aucun(e)

 

Retour en vidéo sur le derby du 8 novembre, OL-ASSE (3-0)

Lacazette trois fois trop fort pour Saint-Étienne : retour sur le 111e derby

À lire aussi

Un derby ASSE-OL sans Hamouma, Perrin, Tannane, Clerc, Assou-Ekotto

À J-2, un derby ASSE-OL calme pour le moment, mais sous haute sécurité

ASSE - OL : un derby qui se jouera dans le froid

ASSE : Oussama Tannane portera le maillot vert

Le derby dans la tête de tous les supporters de l'ASSE

Nantes - ASSE, la première de Soderlund sous le maillot stéphanois

 

Suivre les Verts

Site officiel   •   Facebook   •   Instagram   •   Dailymotion   •   Twitter