Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

FOOT | Tous les enjeux de la nouvelle saison de l'AS Saint-Étienne avant la reprise

jeudi 7 août 2014 à 17:11 Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire

Après 82 jours de régime sec, les supporters vont pouvoir enfin se régaler : c'est le retour de la Ligue 1 ce vendredi avec le déplacement du champion de France en titre le PSG sur la pelouse de Reims, à 20h30. Les Verts, eux ont rendez vous samedi à Guingamp, pour une saison que tout le monde espère aussi belle que les deux précédentes.

Le Chaudron tout neuf, accueillera 42 000 spectateurs cette saison à partir de la fin novembre.
Le Chaudron tout neuf, accueillera 42 000 spectateurs cette saison à partir de la fin novembre. - MAXPPP

C'est une excitation qui ne faiblit pas depuis plusieurs jours à Saint-Étienne et sur les réseaux sociaux. Le championnat de France de foot reprend et avec lui les week ends rythmés par les rencontres des Verts. Après une très belle saison stéphanoise conclue à la 4e place, les supporters ne peuvent pas s'empêcher de rêver. Finir une nouvelle fois devant l'Olympique lyonnais, remporter le derby, grimper sur le podium. Le podium c'est d'ailleurs un des enjeux de cet exercice 2014-2015. Il s'en est fallu de peu pour que les Verts y parviennent la saison passée.

"L'année dernière on n'est pas passé loin. Il faut rester accrochés au haut de tableau le plus longtemps possible."

Loïc Perrin, capitaine de l'ASSE.

ASSE BOB Loic Perrin

Au-delà des ambitions et des rêves à chaque début de saison, ce qui suscite aussi beaucoup l'intérêt des supporters, c'est le mercato. Il y a les joueurs qui quittent le club, mais il y'a surtout ceux qui arrivent. Les nouvelles têtes auxquelles il va falloir s'habituer. Cette saison, il y en a un qui va attirer l'attention : c'est l'attaquant hollandais Ricky van Wolfswinkel.

ASSE ENRO RVW

 

Le premier match : une importance cruciale ?

Une chose est certaine, les Verts vont essayer d'attaquer le championnat aussi bien qu'il l'avaient fait la saison passée avec deux victoires lors des deux premiers matches, et même quatre succès sur les cinq premières rencontres. On peut s'interroger sur l'importance, historiquement d'un bon début de championnat. Le problème c'est que les Verts, un bon début, ils n'en n'ont pas connu souvent ces dernières années. Depuis 1996-1997, l'ASSE n'a remporté que deux fois son premier match de la saison.

ASSE BOB Rodolphe Montagnier

Ligue 1 mais aussi Ligue Europa

Cette nouvelle saison sera, on l'espère, aggrémentée de rencontres de Ligue Europa. C'est d'ailleurs en début d'après midi, ce vendredi que l'ASSE connaitra son adversaire pour les barrages de la petite Coupe d'Europe. Tirage au sort, en Suisse, à Nyon à 13h. Ce ne sera que la première étape, parceque le plus important, ce sera de rayer le mauvais souvenir de l'élimination de la saison passée face à Esbjerg, et de se qualifier à la fin du mois.

"La saison sera différente si on participe ou pas aux poules de la Ligue Europa. Sans mettre la pression sur qui que ce soit, ne pas se qualifier ce serait très embêtant et très rageant."

Christophe Galtier, entraîneur de l'ASSE

Jérémy Clément face à Esbjerg en barrage aller de la  Ligue Europa 2013-2014

 

►►► Toute la saison de l'AS Saint-Étienne est à vivre sur France Bleu Saint-Étienne Loire : Ligue 1, Ligue Europa, Coupe de France et Coupe de la Ligue avec systématiquement une heure d'avant-match.

►►► Après les matches à domicile, comme la saison dernière,  France Bleu  vous propose de vivre la conférence de presse des entraîneurs en direct et les réactions des joueurs en zone mixte.

►►► ET AUSSI  |  LE CALENDRIER 2014-2015 DE L'ASSE EN LIGUE 1