Football

FOOT | Un an et demi après, les retrouvailles entre l'ETG et Sochaux

Par Nicolas Peronnet, France Bleu Pays de Savoie jeudi 29 octobre 2015 à 18:41

Le capitaine de l'ETG Olivier Sorlin
Le capitaine de l'ETG Olivier Sorlin © Maxppp

Un an et demi après un match entré dans l'histoire du club, Evian Thonon Gaillard retrouve pour la première fois le stade Bonal de Sochaux ce vendredi soir, pour le compte de la 13e journée de Ligue 2.

Le 17 mai 2014, la rencontre entre les deux équipes alors en Ligue 1 faisaient la une sportive en France. Une finale rarissime et électrique pour le maintien dans l'élite à la 38e et dernière journée du championnat 2013/2014, qui avait finalement souri aux haut-savoyards, et relégué les sochaliens. Les coéquipiers d'Olivier Sorlin s'étaient imposés 3 buts à 0 dans un stade Bonal médusé, grâce notamment à un doublé du danois Daniel Wass. Ce vendredi soir, en Ligue 2, le contexte sera totalement différent, mais ces retrouvailles à l'échelon inférieur auront tout de même un parfum particulier.

ECOUTEZ le reportage de Nicolas Peronnet

Aldo Angoula : "On va être attendus"

Six joueurs de l'effectif actuel des roses étaient de la partie lors de cette fameuse soirée. Parmi eux, le défenseur Aldo Angoula auteur du deuxième des 3 buts haut-savoyards lors de cette "finale du maintien". Il reconnait que ce retour à Bonal n'est pas vraiment un match comme les autres : "C'est vrai que c'est un match particulier, et il faut faire abstraction de tout ça. Les deux équipes ont changé, mais je pense qu'on sera attendus. Les supporters sochaliens l'ont peut être encore en travers de la gorge. Pour moi Bonal reste un souvenir extraordinaire, mais on se remémorera tout ça à la fin du match, car c'est un contexte totalement différent. Aujourd'hui on est en Ligue 2, Sochaux essaie de prendre des points, nous aussi on tente de se rattraper". L'ETG qui reste sur une défaite inquiétante à domicile face à Créteil et une élimination en Coupe de la Ligue est 7ème à six points du podium. Le FCSM 18ème et relégable.

ECOUTEZ le défenseur des roses Aldo Angoula

Le latéral droit de l'ETG Kassim Abdallah, de retour de blessure, abonde : "Pour moi la victoire à Bonal il y a un an et demi, c'est comme si j'avais remporté un trophée. C'était vraiment un match avec beaucoup d'émotions. Les sochaliens auront quand même ça en tête, car on les a fait descendre en Ligue 2, mais je pense qu'une fois dans la partie, tout le monde va passer à autre chose".

Pour les supporters de l'ETG, "un pèlerinage"

Une centaine de supporters haut-savoyards devraient faire le déplacement pour ces retrouvailles au stade Bonal. Etienne, un fidèle, voit ça comme "un pelerinage". Mathilde, écharpe rose autour du coup, se plonge déjà dans ses souvenirs : "Tout le monde veut le faire ce déplacement, en plus ça tombe pendant les vacances scolaires, donc les enfants vont pouvoir venir. Il y a des gens qui ont pris des congés. On veut revivre cette ambiance, et on veut encore gagner. Ils ont une fierté, mais nous aussi. Et on veut rendre hommage à l'ancienne équipe, à l'ancien staff". Le sauvetage in extremis en Ligue 1 en mai 2014 restera effectivement comme l'un des principaux faits d'arme de l'ex entraineur Pascal Dupraz, remercié après la relégation en fin de saison dernière, remplacé par Safet Susic.

ECOUTEZ les supporters de l'ETG avant ce déplacement à Bonal

Le match en direct et en intégralité sur France Bleu Belfort-Montbéliard

Cette rencontre de la 13e journée de Ligue 2 est à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu Belfort-Montbéliard et francebleu.fr. Coup d'envoi à 20h au stade Bonal.

Le groupe d'Evian Thonon Gaillard : Leroy, Durand - Abdallah, Centonze, Betao, Angoula, Appindangoye, Soares - Sorlin, Touré, Abarouai, Campanharo, Hoggas, Kamin - Bruno, N'Gakoutou, Keita. Suspendus : Barbosa, N'Dao. Blessés : N'Sikulu, Tejeda, Fall, Da Cruz. Choix : Boy, Mensah, Sanson, Altolaguirre.

VIDÉO - le résumé du match FCSM - ETG (17 mai 2014)