Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Foot : à 17 ans, la Guérétoise Solène Noizat signe au TFC

mercredi 19 juillet 2017 à 8:27 Par Faouzi Tritah, France Bleu Creuse

Solène Noizat, une Guérétoise de 17 ans a signé ce mardi avec le Toulouse Football Club. La jeune joueuse, qui évolue au poste de défenseur, accède à ce club de 2e division après des passages à Saint-Fiel, Guéret, et Soyaux où elle a atteint les demies-finales du championnat de France.

Solène Noizat a commencé le foot à 6 ans à Saint-Fiel
Solène Noizat a commencé le foot à 6 ans à Saint-Fiel - Thierry Noizat

Guéret, France

De Guéret au Toulouse Football Club, Solène Noizat une jeune fille de Guéret âgé de 17 ans vient de signer dans ce club professionnel dont la section féminine est en ligue 2. La Creusoise a débuté à l'U.S Saint-Fiel près de Guéret à l'âge de 6 ans puis elle a poursuivi à ES.Guérétoise avant de poursuivre ses études et son sport au club de foot de Soyaux près d'Angoulême où elle a obtenu son bac ES et où la jeune Creusoise a atteint les demis-finales du championnat de France en U19.

Le foot dès l'âge de 6 ans

Solène a commencé le foot devant sa maison "je jouais dans mon jardin avec mon frère (...) du coup ça m'a plu j'ai continué ! A six ans la jeune défenseur joue avec les garçons à Saint-Fiel et déjà Solène devient le cauchemar des attaquants se souvient Olivier un dirigeant historique "elle n'avait pas peur des contacts elle faisait jeu égal avec les garçons!"

A six ans je jouais dans mon jardin avec mon frère - Solène Noizat

Solène Noizat a débuté àl'U.S Saint-Fiel près de Guéret  - Aucun(e)
Solène Noizat a débuté àl'U.S Saint-Fiel près de Guéret - Capture d'écran page facbook U.S Saint-Fiel

Elle n'avait pas peur des contacts ! - Olivier un dirigeant de l'U.S Saint-Fiel

Une demie-finale de championnat de France avec Soyaux

Solène enchaîne avec le club de Guéret puis celui de Soyaux près d’Angoulême où elle a cette saison obtenu son bac ES. A 14 ans cela n'a pas toujours été simple de vivre la séparation avec la famille, puis sa blessure au genou qui l'a empêché de jouer durant sa première saison, mais au final, la récompense est là avec une demi-finale de championnat de France "ces épreuves m'ont fait progresser, je vise toujours plus-haut!

Le TFC une étape de plus vers une carrière professionnelle

Solène a bien conscience que c'est une immense opportunité "Je vais rencontrer du monde, et j'espère en sortir encore meilleur" Solène est inscrite en STAPS à la fac de Toulouse ce qui rassure son père Thierry "Tant que les deux suivent... elle se fait plaisir, c'est une opportunité, on verra bien!"

J'ai encore beaucoup à progresser - Solène Noizat

La jeune Creusoise va commencer en DH avec le club "le coach m'a prévenu!" mais les Toulousaines évoluent en Ligue 2 et Solène sait que pour y arriver il faudra beaucoup de travail "j'ai encore beaucoup à progresser!" La jeune fille continue de rêver "La ligue 1! Je vais m'en donner les moyens!" _S_olène est également prévoyante en parallèle elle veut assurer un diplôme de coach sportif.