Football

Football : Sergio Conceicão, un entraîneur sans concession

Par Grégory Jullian, France Bleu Loire Océan jeudi 15 décembre 2016 à 18:40

Les Canaris à l'entraînement sous les ordres de Sergio Conceicão
Les Canaris à l'entraînement sous les ordres de Sergio Conceicão © Maxppp -

Au FC Nantes depuis dimanche dernier, l'entraîneur portugais Sergio Conceição a déjà imposé son style. Le Lusitanien a notamment révolutionné le mode de fonctionnement des Canaris. Les séances d'entraînement sont plus longues et le travail tactique plus poussé.

"Travail, rigueur et agressivité", c'est la devise du nouvel entraîneur du FC Nantes Sergio Conceição. Des paroles et des actes. "Il a mis un coup de pied dans la fourmilière" glisse le capitaine du FC Nantes Rémy Riou. Le Lusitanien a notamment bouleversé la journée de travail des Canaris. Avec lui, terminées les après-midi en famille ou au cinéma. "Désormais, on arrive à la Jonelière à 8h45 pour prendre le petit-déjeuner ensemble et on part vers 18h30" précise le milieu de terrain du FCN Guillaume Gillet. Et déjà, quelques changements d'attitude. "Depuis son arrivée, il y a beaucoup moins de retards à l'entraînement" glisse avec sourire le Belge. Une révolution nécessaire selon le capitaine Rémy Riou : "Le coach nous apporte une rigueur et un professionnalisme qui manquaient peut-être à certains joueurs".

Conceição mise beaucoup sur le travail tactique

Avec Conceição, il n'est pas rare que les séances d'entraînement durent plus de deux heures. Et certains jours, il y a même double ration. "C'est un entraîneur qui accorde beaucoup d'importance à l'aspect tactique. Il est très exigeant, très pointilleux" affirme Guillaume Gillet."Du coup, cela nous demande beaucoup de concentration. Il faut être très attentif car au moindre écart, il nous reprend de volée" précise le Belge. Passionné et volcanique, le Portugais ne laisse pas insensible. "Il a une forme d’expression communicative. Il parle très bien français. Et il demande également aux joueurs étrangers de faire de même". Reste à savoir comment les Canaris vont digérer ce mode de management qui peut à la longue peut s'avérer usant.

Ce vendredi (20h45), le FC Nantes joue à Angers pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. Un match à suivre en direct dès 20h15 sur France Bleu Loire Océan.