Sports

Football : Canal+ ou beIN Sports, qui diffusera la Ligue 1 de 2016 à 2020 ?

Par Thibaut Lehut, France Bleu jeudi 3 avril 2014 à 17:56

Canal+ et beIN sport sont les deux favoris pour remporter les droits de la Ligue 1
Canal+ et beIN sport sont les deux favoris pour remporter les droits de la Ligue 1 © Maxppp

La Ligue de football professionnel dévoilera ce vendredi le ou les chaînes de télévision qui diffuseront le championnat de Ligue 1, pour la période comprise entre 2016 et 2020. Idem pour la Ligue 2.

Nouvel épisode de la guerre qui oppose Canal+ et beIN Sports, ce vendredi. La Ligue de football professionnel (LFP) va attribuer les droits de retransmission des championnats de Ligue 1 pour la période 2016-2020. Les enveloppes, déposées depuis mercredi, seront décachetées au fil de la journée et les différents lots distribués dans la foulée. Orange, L'Equipe et Eurosport prennent également part à la bataille, mais pour la Ligue 2 et les droits de diffusions sur le net.

Dépasser les 607 millions d'euros annuels

L'appel d'offres a été anticipé par le président de la LFP, qui a expliqué qu'il souhaitait profiter d'un contexte sportif "optimal". La LFP, qui récolte pour le moment 607 millions d'euros par an, espère surtout faire grimper les prix. La présence dans le championnat de clubs du calibre du PSG et de Monaco, avec dans leurs rangs des stars internationales, pourrait hisser la L1 à des niveaux atteints à l'étranger (750 millions d'euros en Espagne, 675 en Allemagne, 960 pour l'Italie et 1,7 milliard en Angleterre).Elle compte pour cela sur la lutte que se livrent Canal+ et beIN, les deux chaînes qui diffusent déjà le championnat de Ligue 1, et a pour cela concocté un scénario redoutable. Vendredi, elle attribuera d'abord le lot 1 (qui offre deux grands matchs en direct par journée) en catimini, permettant ensuite au candidat déçu de surenchérir pour les cinq lots suivants. De quoi faire monter les enchères et atteindre les sommets espérés.

Ligue 1 / Ligue 2 : appel d'offres pour les droits TV - Aucun(e)
Ligue 1 / Ligue 2 : appel d'offres pour les droits TV

Partager sur :