Football

Ligue 1 - Christian Gourcuff: "A Lorient, c'était passionnel, donc ça a été difficile de partir"

Par Cédric Guillou, France Bleu Armorique mardi 29 novembre 2016 à 14:51

Christian Gourcuff retrouvera le parc du Moustoir ce soir avec le stade Rennais
Christian Gourcuff retrouvera le parc du Moustoir ce soir avec le stade Rennais © Maxppp -

Deux ans et demi après son départ mouvementé de Lorient, Christian Gourcuff retrouve le Moustoir ce mardi soir, avec le stade Rennais, à l'occasion du derby Lorient - Rennes (15e journée de ligue 1). Le coach Rouge et Noir assure y revenir sans amertume.

C'est forcément une date qu'il avait cochée sur son agenda. Christian Gourcuff revient ce soir au Moustoir, avec le stade Rennais à l'occasion de la 15e journée de ligue 1 et du derby entre Lorient et Rennes (coup d'envoi 19h00). Deux ans et demi après son départ, le technicien Rouge et Noir préfère relativiser ce retour dans le Morbihan. "C'est un autre club, c'est du passé. En plus on a joué contre eux en coupe de la Ligue (NDLR: victoire Rennaise, 3/2 le 26 octobre 2016). Chacun vit sa vie. Quand on prend un peu de recul, on voit que les clubs, ça n'existe que par périodes, regardez Lille ou Marseille. L'instabilité est liée aux repreneurs. On est dans une autre ère".

Alors, que reste -t-il aujourd'hui de ses années lorientaises? (Christian Gourcuff a entraîné Lorient de 1982 à 1986, puis de 1991 à 2001 et de 2003 à 2014) "J'ai coupé avec certaines personnes pour des raisons qui me sont personnelles, pour ne pas ressasser ce qui me faisait mal. Je l'ai fait parce que j'ai un peu d'expérience. Je n'ai jamais considéré le foot de manière professionnelle. A Lorient, c'était passionnel, donc ça a été difficile de partir. Je suis allé en Algérie, je me suis éloigné physiquement. Et derrière, le temps fait son oeuvre. Moi je me concentre aujourd'hui sur ce que j'ai à Rennes, j'ai beaucoup de plaisir à travailler ici. Le climat général est très appréciable."

Christian Gourcuff, avec son fils Yoann, qui sera absent ce soir au Moustoir.  - Maxppp
Christian Gourcuff, avec son fils Yoann, qui sera absent ce soir au Moustoir. © Maxppp - PHOTOPQR / OUEST FRANCE / MAXPPP

Comme d'ordinaire, Christian Gourcuff ne s'étend pas sur ses retrouvailles avec Lorient, sur la notion de derby. Il préfère axer son discours sur le jeu "On est sereins avant de jouer à Lorient, puisqu'on y va avec 24 points. On sait aussi qu'on a une bonne marge de progression. Lorient est une équipe qui n'a plus rien à perdre. Il faudra être capable de jouer dans ce contexte là".

Lorient / Rennes, à vivre ce soir sur France bleu Armorique, coup d'envoi à 19h00.

Le 11 Rennais attendus: Costil - Danzé, Mendes, Gnagnon, Baal - Grosicki, Prcic, Fernandes, Ntep - Hunou, Sio

Partager sur :