Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Football : l'entraîneur de l'US Orléans, Claude Robin, quitte le club après une saison aux commandes

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Orléans

Claude Robin n'entraînera plus l'US Orléans Loiret Football la saison prochaine. Arrivé en 2020, le coach de 60 ans ne prolonge pas, "d'un commun accord avec le club orléanais". Rappelons que l'USO a échoué dans son objectif de remontée en Ligue 2, cette saison.

Claude Robin
Claude Robin © Radio France - Antoine Denéchère

Claude Robin ne sera plus l'entraîneur de l'US Orléans Loiret Football. C'est ce qu'annonce l'USO ce mercredi dans un communiqué. "Il y a eu beaucoup de frustration sur ces deux dernières saisons", explique le coach orléanais, interrogé par France Bleu Orléans, "corrélé avec des problèmes personnels donc j'ai pris cette décision-là avec le président"

Il lui restait un an de contrat mais Claude Robin ne pense pas que c'est le plus important, "le plus important c'est d'être bien dans sa tête, il fallait que je fasse un point mais voilà, c'était beaucoup trop ces deux dernières saisons avec des petits soucis qui viennent en plus ça faisait trop et je ne me sentais pas capable de refaire une saison", complète l'ancien coach de Dunkerque.

"Suite à un long échange et une profonde réflexion, l’US Orléans et Monsieur Claude Robin,  entraîneur de l’équipe National 1, ont décidé, d’un commun accord, de ne pas poursuivre l’aventure ensemble", écrit le club orléanais de son côté.

Alors pourquoi annoncer cette décision juste avant la fin de la saison et le dernier match de National ce samedi ? "Parce qu'on sait que dans la période actuelle, la confidentialité a une durée de vie extrêmement faible", détaille le président de l'USO Philippe Boutron au micro de France Bleu Orléans. "Donc, il vaut mieux maîtriser l'information que de ne la subir", ajoute-t-il en louant les qualités professionnelles et humaines de Claude Robin.

En échec cette saison

Claude Robin, 60 ans, était arrivé en juin 2020 en provenance de Dunkerque, club qu'il avait fait monter en Ligue 2 : son objectif était de faire remonter l'USO en L2, et il avait signé pour deux saisons. Mais l'USO a échoué (onze défaites cette saison, dont la dernière face au Mans le 7 mai a été synonyme de fin des espoirs d'accrocher la 3ème place, synonyme de match de barrage face au 18ème de Ligue 2) et pointe à la sixième place de National, à une journée de la fin, loin du podium.

"L’US Orléans le remercie pour avoir relevé un défi difficile dans le contexte actuel, en  essayant de faire remonter le club suite à sa relégation en National 1. Il laissera la trace d’un entraîneur sincère et compétent dans sa manière d’aborder son métier", complète le communiqué du club.

La semaine dernière, Claude Robin, qui semblait touché par la situation, avait expliqué qu'il ne se focalisait que sur les deux matchs restant à jouer cette saison, sans passer à la prochaine : c'est ce qu'il avait expliqué avant le match (gagné) contre Concarneau le 10 mai. C'était déjà un signe avant-coureur probablement.

Une dernière sur le banc samedi 15 mai

Claude Robin officiera une dernière fois sur le banc de l'USO, ce samedi 15 mai lors de l'ultime journée du championnat de National : Orléans se déplace à Laval, qui n'a plus rien à jouer non plus cette saison. Match à 18h à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu Orléans.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess