Football DOSSIER : Ligue 2 : toute la saison 2015-2016 du Hac

Football : Clermont - HAC, le début du marathon pour les havrais

Par Bertrand Queneutte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) lundi 25 janvier 2016 à 10:22

Cédric Cambon, défenseur du HAC
Cédric Cambon, défenseur du HAC - Emmanuel Lelalidier

Le HAC se déplace à Clermont ce lundi soir en match décalé de la 22e journée de Ligue 2. Coup d'envoi à 20h30 sur France Bleu Normandie. Premier match d'une série de cinq, face aux grosses écuries du championnat.

Le HAC, 3e avant la 22e journée de Ligue 2, se déplace lundi sur la pelouse de Clermont-Foot, 4e du championnat. Il s'agit là d'un match entre deux prétendants à la montée en Ligue 1 la saison prochaine. Le premier d'une série de cinq car, d'ici le 12 février, les havrais vont affronter successivement le RC Lens, le Red Star, Dijon, puis Metz.

On en saura alors un peu plus sur la capacité réelle des Ciel et Marine à jouer les premiers rôles dans ce championnat, et à postuler pour l'une des 3 premières places, synonymes d'accession à l'élite. Explications de Bertrand Queneutte :

Bertrand Queneutte

Un duel de titans

D'un côté, Clermont Foot, 2ème meilleure équipe à domicile depuis le début de saison (7 victoires, 3 nuls et 1 défaite). De l'autre, le HAC, 3ème meilleure équipe à l'extérieur (5 victoires, 2 nuls et 4 défaites). Seulement, les havrais n'ont plus gagné hors de leurs bases depuis le 6 novembre et la victoire 0-1 à Laval. Pas de quoi, cependant, entamer l'ambition de Bob Bradley. En souriant, le coach américain a confié à Bertrand Queneutte qu'il espérait prendre 15 points sur les 5 prochains matchs (soit 5 victoires).

Bob Bradley, entraîneur du HAC

Famara Diedhiou, le poison clermontois

Au match aller, Clermont l'avait emporté 1-0 au Stade Océane, grâce à un but de Famara Diedhiou. Le sénégalais, meilleur buteur du championnat avec 19 réalisation dont 12 à domicile, est un joueur à surveiller comme le lait sur le feu, selon Mathieu Duhamel, attaquant et co-meilleur buteur du HAC (5 buts).

Mathieu Duhamel

Etre ambitieux. Ne pas se contenter du minimum (Cédric Cambon).

Cédric Cambon s'est confié à France Bleu Normandie. Il demande à ses coéquipier d'être ambitieux, à la fois pour les 5 matchs à venir mais également sur toute la deuxième partie de saison. Quant à Famara Diedhiou, le défenseur central assure qu'il n'y a pas de plan anti-Diedhiou, mais qu'il faudra tout de même être très vigilant, face à Clermont. Cédric Cambon qui revient au Stade Gabriel-Montpied pour la première fois depuis octobre 2010. A l'époque, le défenseur central avait marqué l'un des 3 buts de son équipe, l'ETG (3-3).

Cédric Cambon, défenseur central du HAC

La première fois que j'affronte une femme entraîneur, en match officiel (Bob bradley)

Bob Bradley, le coach des Ciel et Marine - Aucun(e)
Bob Bradley, le coach des Ciel et Marine - Emmanuel Lelaidier

Le coach havrais va pour la première fois avoir une femme, comme homologue, sur le banc voisin. Corinne Diacre est en effet la seulle femme à coacher une équipe de football professionnelle en France. Une première pour Bob Bradley.

Bob Bradley affronte pour la première fois une femme entraîneur

Coup d'envoi de la rencontre à 20H30, ce lundi soir. Avant match dès 20H15, sur France Bleu Normandie. Match à suivre endirect et en intégralité avec les commentaires de Manuel Quesnel. A la mi-temps, vous retrouverez L'HACTEUR de la semaine (3) : Michel Hidalgo, ancien sélectionneur des Bleus et ancien joueur du HAC.

LES ENJEUX POUR LE HAC :

  • Conserver la 3e place du championnat et distancer Clermont, autre prétendant à la montée.

  • Renouer avec le succès à l'extérieur (le HAC n'a plus gagné hors de ses bases depuis le 6 novembre et la victoire 0-1 à Laval).

  • Revenir à 5 points de Nancy, battu par Nîmes vendredi soir.