Football

Football : de futures stars européennes dans le Calvados

Par Didier Charpin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mercredi 10 août 2016 à 19:52

Tribune provisoire installée au Stade Claude-Marin de Thaon
Tribune provisoire installée au Stade Claude-Marin de Thaon © Radio France - Didier Charpin

La Peronne Cup aura lieu à parir de ce vendredi dans quatre villes du calvados (Bayeux, Vire, Thaon et Verson). Il s'agit d'un tournoi international inédit en France. Un projet un peu fou au départ, devenu réalité grâce à l'audace du football amateur local.

Pendant que le Brésil accueille les Jeux Olympiques, une équipe de footballeurs brésiliens est arrivée ce mardi à Caen. Un détail sur la planète sport. Mais le symbole de cette Peronne Cup : un tournoi international U 19 assez inédit. De vendredi à dimanche, 16 équipes issues de 8 pays vont s'affronter pour la première édition de ce tournoi.

Parmi les invités vedettes : le Milan AC, l'AS Roma, Anderlech, le PSV Eindhoven, l'Espanyol Barcelone ou encore les Brésiliens de la SE Palmeiras de São Paulo. Sans oublier les quatre équipes françaises : Monaco, Marseille, Nice et évidemment le Stade Malherbe de Caen.

Les organisateurs ont eu recours a un cabinet d'avocats spécialisés et à une société de management pour contacter et convaincre les clubs invités. Tous viennent gratuitement, intéressés par la valeur sportive de ce tournoi qui permettra aux centres de formations de jauger leurs éléments contre d'autres espoirs du football.

Les matchs seront répartis sur quatre sites : Bayeux, Vire, Thaon et Verson. De petits stades (surtout les deux derniers) où il a fallu installer des tribunes provisoires. Ce projet un peu fou a été porté par le vice-président de Thaon, Sébastien Lemarié. Il a dû s'adapter aux normes FIFA bien éloignées du football amateur mais il est fier d'avoir réussi à monter ce tournoi qui n'existait pas à l'échelle de la France !

Des normes compliquées, surtout pour la sécurité. Mais ce sera une fête du football. Et on découvrira les futures stars dans 5 ou 6 ans - Sébastien Lemarié, organisateur

Interview Sébastien Lemarié

En marge des matchs, de nombreuses animations sont prévues, en particulier pour les enfants. Et dimanche, les organisateurs pourraient compter sur la présence du parrain officiel de cette première édition : le milieu de terrain du PSG Blaise Matuidi. Il devrait (sauf imprévu mercato !) assister à la finale à Thaon.

Quatre poules et seize équipes

Voici la répartition des matchs du premier tour :

  • Poule A : à Thaon / AS Monaco, Anderlecht, RCD Espanyol, SE Palmaeiras 
  • Poule B : à Verson / Feyenoord Rotterdam, OGC Nice, Udinese et Real Club Celta de Vigo
  • Poule C : à Bayeux /  SM Caen, Stoke City FC, PSV Eindhoven et Milan AC
  • Poule D : à Vire / Athletic Bilbao, Besiktas JK, Olympique de Marseille et AS Rome.

Billet : 5 euros par jour