Football

Football : déjà 10 000 abonnés au Stade Malherbe de Caen

Par Didier Charpin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mardi 9 août 2016 à 6:00

Tribunes bien remplies à d'Ornano
Tribunes bien remplies à d'Ornano © Radio France - Didier Charpin

La nouvelle saison de L1 reprendra samedi pour le Stade Malherbe de Caen. Après une convaincante 7e place lors de l’exercice précédent, les supporters répondent présents : le cap des 10 000 abonnés vient d’être atteint. La politique commerciale explique en partie ce résultat encourageant.

Pendant l’exercice 2015/2016, le Stade Malherbe comptait 10 300 abonnés. Une solide base qui lui avait permis de terminer la saison avec une affluence moyenne de 17 700 spectateurs/match. Le Stade d’Ornano comptait alors 21 068 sièges, le club caennais pouvait donc afficher le 4e meilleur taux de remplissage de la Ligue 1 (derrière Paris, Angers et Ajaccio).

Ce taux de remplissage va sans doute progresser encore en 2016/2017 pour deux raisons : la capacité du Stade d’Ornano sera réduite de 450 places après l’installation de nouveaux sièges un peu plus large. Et surtout les ventes d’abonnements sont en hausse par rapport aux chiffres de début août 2015.

« Tendance générale à la baisse mais nous sommes au-dessus des prévisions ! » Pierre Cormier – Directeur commercial du SMC

Interview Pierre CORMIER - directeur commercial du Stade Malherbe

Le SMC parmi les moins chers de l’élite

Le club normand offre une grille de tarif très attractive au regard des prix pratiqués par les autres formations de l’élite. Avec un abonnement le moins cher à 140 euros, le SMC apparait au 18e rang de la Ligue 1. Seuls Guingamp et Lorient sont moins chers avec respectivement 135 et 99 euros. Sans surprise le PSG arrive en tête de ce classement avec un « premier prix » à 450 euros. Loin devant son dauphin, Lyon, où on ne s’abonne pas à moins de 239 euros.

Quelques clubs qui ne joueront pas le podium sont aussi assez exigeants avec leurs supporters : Dijon, Angers et Mezt avec des abonnements à 230, 205 et 179 euros.

Découvrez la liste intégrale des prix des abonnements pour les 20 clubs de L1

Le SMC a fait le choix de garder la même grille tarifaire cette saison. « Pour nous la priorité c’est de remplir les tribunes. Pour que le Stade soit un chaudron. C’est beaucoup mieux pour l’image comme pour l’ambiance ! » confirme Pierre Cormier.

La campagne d’abonnement s’achèvera début septembre avec, si les premiers résultats sont favorables, un argument de poids pour séduire ceux qui hésiteraient à s’engager pour la saison : la venue du PSG le weekend du 16 septembre. « Un abonnement pris juste avant permettrait de sécuriser une place pour ce match » souligne le directeur commercial du SMC.

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