Football

Football : des supporters présentent une liste pour l'élection à la présidence de la FFF

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 5 septembre 2016 à 19:08

Les supporters du Chaudron
Les supporters du Chaudron © Maxppp - Maxppp

Le Conseil National des Supporters de Football a annoncé qu'il allait présenter une liste en mars prochain pour briguer la présidence de la Fédération Française de Football, une liste intitulée "Supporters de la transparence". Aucune chance de gagner mais l'essentiel est ailleurs.

Dans cette liste on retrouve des universitaires et des présidents de groupes de supporters et notamment l'Union des Supporters Stéphanois. L'objectif de la liste n'est en vérité pas de gagner mais de faire parler d'elle et de diffuser des idées qui pourraient séduire la liste qui, elle, prendra la tête de la Fédération en mars prochain. Car l'élection à la FFF n'est pas une proportionnelle. La liste qui gagne prend le pouvoir, les autres rentrent chez elles et le Conseil National des Supporters de Football ne gagnera pas. Les supporters ont le droit de se présenter mais pas de voter. C'est un privilège qui règlementairement est réservé aux présidents de ligues et de districts et l'on voit mal ces derniers donner leur voix à des candidats qui sont avant tout là pour faire bouger les lignes. Ils veulent de la transparence et du dialogue entre tous les acteurs du football, c'est à dire en ne mettant pas de côté celles et ceux qui remplissent et animent les stades, qui achètent des abonnements télé et des produits dérivé,s qui font vivre toute l’industrie du foot. L'objectif de la liste des supporters est donc de ramener les valeurs du foot sur le devant de la scène, en faisant du lobbying dans les instances de direction, à défaut d'en prendre vraiment le contrôle.

Le CNSF organise le 30 septembre un colloque au Sénat auquel ont déjà annoncé leur participation Guy Cotret, président de l'UCPF (Union des clubs professionnels de football), et Didier Quillot, directeur exécutif de la Ligue de football professionnel (LFP).