Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Football : des visages de supporteurs sur le maillot des équipes

mardi 6 août 2013 à 10:57 Par Germain Arrigoni, France Bleu

Les numéros des joueurs de certains clubs de Ligue 1 et Ligue 2 vont accueillir des photos de supporters grâce à un nouveau système de microsponsoring présenté par la société française Bmyteam lundi en accord avec la Ligue de football professionnel et le syndicat des joueurs.

Il sera possible d'avoir son visage floqué, en miniature, sur le maillot officiel de certains clubs la saison prochaine
Il sera possible d'avoir son visage floqué, en miniature, sur le maillot officiel de certains clubs la saison prochaine © Bmyteam - - Capture d'écran

Le rêve de certains fans de foot devient possible : figurer sur le maillot de leur équipe. Pour 25 euros pour une saison - 15 pour une demi-saison - le supporteur pourra envoyer sa photo en miniature (5x6mm) qui apparaîtra sur le numéro d'un joueur des clubs partenaires de Bmyteam. Chaque maillot pourra accueillir environ 500 portraits, et avec une moyenne de 23 joueurs par équipe, il y aura 12.000 emplacements disponibles par club selon la société.

Lorient, Valenciennes, Brest ont donné leur accord

Pour Steve Mandanda, gardien de l'Olympique de Marseille et parrain de l'initiative à titre personnel, cela rapproche les supporteurs des joueurs. «Ils sont déjà derrière l'équipe. Ils seront maintenant derrière nous. Au sens propre» a-t-il estimé. Pour le moment, seuls trois clubs ont donné leur feu vert pour cette opération : Lorient (Ligue 1), Valenciennes (Ligue 2) et Brest (Ligue 2).

Les clubs partenaires touchent la moitié de la somme générée par les ventes de photos. Le maillot floqué des photos des supporteurs sera le maillot officiel vendu dans les boutiques des clubs. Les premiers maillots floqués de la saison 2013-2014 seront disponibles à partir du 11 janvier 2014. La campagne de vente des photos se termine le 26 décembre 2013.

Les ambitions de Bmyteam

L'entreprise a pour objectif de placer son concept dans 18 clubs de L1 d'ici mai 2014 et est un contact avec des clubs anglais, espagnols, portugais et turcs, selon Yann Petit. "L'ambition est de se développer sur le football, puis ensuite sur les autres sports collectifs", comme le rugby, le handball et le basket, a-t-il ajouté. "On peut aller chercher des milliers de supporteurs que le club ne connaît pas encore, a estimé le directeur du développement Christophe de Sagazan. Les clubs et les équipementiers sont contents parce que 70% à 80% des gens qui achètent une photo, achètent ensuite le maillot."

L'entreprise pourrait même participer au Mondial-2014, a-t-il annoncé, assurant être en contact avec deux fédérations nationales, l'une européenne et l'autre d'Afrique du Nord.