Football DOSSIER : Euro 2016 de football

Football - Euro 2016 : les Bleus joueront au Stade de France, à Marseille et à Lille

Par Germain Arrigoni, France Bleu vendredi 25 avril 2014 à 13:15

Le match d'ouverture et la finale de l'Euro 2016 seront disputés au Stade de France
Le match d'ouverture et la finale de l'Euro 2016 seront disputés au Stade de France © Maxppp

Le match d'ouverture et la finale de l'Euro 2016 organisé en France seront disputés au Stade de France selon le calendrier dévoilé vendredi par le comité de pilotage du tournoi.

A u peu plus de deux ans du début de l'Euro 2016, on connaît le calendrier et les dix stades où joueront les équipes entre le 10 juin et le 10 juillet.

Le Stade de France, grand gagnant

Parmi les dix villes hôtes, Saint-Denis est la grande gagnante de la répartition des matches grâce au Stade de France qui acueille sept recontres (les autres sites sont Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris avec le Parc des Princes, Saint-Étienne et Toulouse).Le Stade de France accueilllera notamment le match d'ouverture et la finale. Le "SDF" est l'enceinte du sacre des Bleus champions du monde en 1998 et où l'équipe de France a livré un barrage retour renversant contre l'Ukraine pour se qualifier pour le Mondial au Brésil. En tout, il y aura donc 7 matches au Stade de France, 6 à Lille, Lyon et Marseille, 5 à Bordeaux et Paris, 4 à Lens, Nice, St-Etienne et Toulouse. Le Vélodrome (Marseille) et Gerland (Lyon) accueilleront les demi-finales de l'Euro.

Les Bleus au Stade de France, Marseille et Lille au premier tour

L'équipe de France, qualifiée d'office en tant que pays organisateur, sait déjà où elle jouera ses trois matches de groupe : au Stade de France (match d'ouverture le 10 juin 2016), à Marseille (le 15 juin) et à Lille (le 19 juin). Son huitième de finale se déroulera à Lyon si elle termine première de son groupe (le 26 juin), à Saint-Etienne si elle termine deuxième (le 25 juin).

Tirage au sort final le 12 décembre 2015

S'ils savent déjà où ils joueront, les Bleus et leurs fans connaîtront leurs adversaires le* 12 décembre 2015* , date du tirage au sort de la phase finale à Paris.Les rencontres de ce premier Euro à 24 équipes - contre 16 jusqu'à lors - se dérouleront à 15h, 18h ou 21h, l'horaire retenu pour les trois premiers matches de l'équipe de France.

calendrier euro 2016 - Aucun(e)
calendrier euro 2016