Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Football - Europa League : Les Girondins débutent par une victoire contre Videoton

jeudi 27 juillet 2017 à 22:26 Par Thomas Coignac, France Bleu Gironde

Globalement dominateurs jeudi soir, face aux Hongrois de Videoton, les Girondins de Bordeaux ont réussi à s'imposer (2-1) grâce à un doublé de Younousse Sankharé. Mais pas à se mettre à l'abri avant le match retour à l'extérieur la semaine prochaine.

Double buteur, Younousse Sankharé (à gauche) est félicité par Gaëtan Laborde, Lukas Lerager et Malcom.
Double buteur, Younousse Sankharé (à gauche) est félicité par Gaëtan Laborde, Lukas Lerager et Malcom. © Maxppp - Maxppp

Bordeaux, France

Pour rêver d'une belle campagne européenne en 2017/2018, il ne fallait pas commencer par se trouer face aux Hongrois de Videoton, annoncées bien moins forts que les Girondins sur le papier. Mais, en Coupe d'Europe, le prestige ne suffit pas, le moindre relâchement se paie cash, et les Bordelais ont bien failli l'apprendre à leurs dépens. Car, après l'ouverture du score précoce de Sankharé, de la tête sur un magnifique centre de Malcom (18e), la facilité a quelque peu gagné les coéquipiers de Jérémy Toulalan. Ils en ont immédiatement été punis, par Šćepović, de près sur un centre de son compatriote Lazović (23e).

Sankharé doublement décisif

Mais les Bordelais, heureusement pour eux, ont su réagir, de nouveau par Sankharé. Arrivé en janvier, l'ancien Lillois avait déjà marqué des buts importants la saison dernière, que ce soit contre Nantes ou Bastia. Son deuxième, de près, après un magnifique jeu en triangle avec Malcom et Kamano (33e), pour conclure un quart d'heure prolifique, pourrait également être déterminant dans la cuvée 2017/2018 bordelaise.

Sueurs froides à prévoir au match retour

Mais pour poursuivre l'aventure, il faudra aller valider ce succès, jeudi prochain, à Székesfehérvár, ville qui abrite les matchs du Videoton FC. Car Bordeaux n'a pas su creuser davantage l'écart au cours d'une seconde période moins emballante. Il faut dire que les Girondins n'ont pas fait grand chose pour, dans un second acte haché par les fautes et les cartons jaunes. Les trois attaquants, Kamano, Malcom et Laborde ont semblé en jambe, mais ont manqué de justesse à l'approche du but. Seul Mendy, entré en pointe en fin de match s'est crée de réelles occasions. Mais seul au six mètres après un corner de Malcom et une sortie manquée du gardien, il a expédié sa tête au-dessus (88e). Avant de voir son centre fuyant être repris juste à côté du but par... Nego, qui échappe de peu au but contre son camp (90+2e). Bref, pas de quoi permettre aux hommes de Jocelyn Gourvennec de passer une semaine tranquille.

Match difficile por Gaëtan Laborde, ici au duel avec le Français de Videoton Loïc Nego.  - Maxppp
Match difficile por Gaëtan Laborde, ici au duel avec le Français de Videoton Loïc Nego. © Maxppp - Maxppp

La fiche du match

Girondins de Bordeaux - Videoton FC
Bordeaux, stade Matmut Atlantique, 21 337 spectateurs
Arbitre : M.Frankowski (Pologne)
Score à la mi-temps : 2-1

Buts : Sankharé (18e, 33e) pour Bordeaux, Šćepović (23e) pour Videoton
Avertissements : Kamano (61e), Sankharé (62e), Arrambari (76e) pour Bordeaux, Hadžić (64e), Szolnoki (72e), Fejes (77e) pour Videoton

Bordeaux : Costil - Sabaly, Lewczuk, Toulalan (cap), Contento - Arrambari, Lerager, Sankharé (Plasil, 86e) - Malcom, Kamano, Laborde (Mendy, 76e)

Videoton : Kovácsik - Négo, Fejes, Juhász (cap), Stopira - Suljić, Varga (Szolnoki, 57e), Pátkai (Maric, 86e), Hadžić - Lazović, Šćepović (Henty, 78e)