Football

Football : l'AS Cherbourg ne jouera pas en division d'Honneur

Par Benoît Martin, France Bleu Cotentin jeudi 22 septembre 2016 à 10:18

Le président de l'AS Cherbourg football, Gérard Gohel continuera de se battre pour son club
Le président de l'AS Cherbourg football, Gérard Gohel continuera de se battre pour son club © Maxppp - Ludo Le Ridou

La ligue de Basse-Normandie de football a pris sa décision hier dans la soirée. Le championnat de Division d'Honneur restera à 13 équipes. Cherbourg n'est pas réintégré.

C'est une vraie désillusion pour les supporters et les dirigeants de l'AS Cherbourg football. Depuis la fin de saison dernière, le club cherbourgeois rétrogradé en DSR sur tapis vert, gardait un dernier espoir de remontée en DH. Cet espoir était lié au combat de Dives-sur-Mer pour monter en CFA2. Au terme d'un bras de fer avec les instances de la Fédération française de football, le SU Dives-Cabourg football a finalement obtenu gain de cause par une décision du tribunal administratif de Paris qui a enjoint la FFF d'intégrer le club normand au Championnat de France Amateur 2. Cette décision libérait ainsi une place en Division d'honneur et devait permettre à l'AS Cherbourg football, d'en profiter.

La Ligue choisit le statu quo

Mais il restait une inconnue : la décision de la Ligue de Basse-Normandie de Football. C'est elle qui gère les championnats de division d'Honneur et inférieurs. Or, ces championnats ont débuté depuis maintenant plusieurs semaines. La Ligue a donc réuni hier son comité directeur et dans un communiqué transmis tard dans la soirée mercredi, elle indique avoir "après échange de point de vue, décidé, par vote à bulletins secrets, à la majorité, de maintenir la Division d'Honneur à 13 clubs". Autrement dit, elle s'oppose à la remontée de l'AS Cherbourg. La ligue privilégie le statu quo. Il faut dire que le changement de division de Cherbourg aurait aussi entrainé par effet domino, les changements de championnats pour 3 autres clubs manchois : Agon-Coutainville, le FC les Etangs, et le club de Saint-Jean de la Haize. Autant d'équipes qui ont déjà joué plusieurs matchs officiels cette saison. En ne changeant rien, la ligue s'évite de complexes réorganisations des calendriers.

"Une décision qui me laisse pantois"

Cette décision en revanche laisse le président de l'AS Cherbourg très amer. "Elle me laisse pantois. Je trouve assez incroyable que la Ligue n'en profite pas pour réintégrer les clubs qui ont été relégués sur tapis vert". Gérard Gohel qui se bat pour maintenir le club au meilleur niveau possible depuis des années se sent particulièrement seul aujourd'hui. "Pour un club comme le notre, porte-drapeau du football normand durant des années, je trouve que c'est une bien mauvaise récompense. La plupart des dirigeants de la Ligue n'ont pas été présidents de clubs. Ils ne savent pas ce que ça veut dire comme pression au quotidien. C'est un très mauvais coup". L'AS Cherbourg va donc continuer sa saison en DSR. Sportivement, c'est peut-être préférable. Le président Gérard Gohel le reconnaissait lui-même voici quelques jours, son équipe a été composée pour jouer à ce niveau, pas au-dessus. Les Bleus de Cherbourg vont donc pouvoir se concentrer uniquement sur la Division supérieure régionale. Le prochain match sera un test concernant leur niveau. 8e du groupe avec un match en retard, l'ASC recevra Bretteville-sur-Odon le 1er octobre, lors de la 4e journée de championnat.