Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Football : Le grand défi du Stade Malherbe

jeudi 6 août 2015 à 18:20 Par Didier Charpin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Le championnat de France de Ligue reprend ce weekend, avec un déplacement à Marseille pour le Stade Malherbe. Le club caennais a la fâcheuse habitude de ne pas enchaîner les saisons parmi l’élite (jamais plus de deux depuis 1990 !). Va-t-il enfin se stabiliser ? Rappel historique, revue d’effectif et présentation du premier match.

Julien Féret, l'homme clé de la révolte en janvier 2015
Julien Féret, l'homme clé de la révolte en janvier 2015 © MaxPPP - - Jean-Yves Desfoux

Un parcours en montagne russe à donner la nausée ! Depuis 2004, le Stade Malherbe est monté sept fois dans l’ascenseur L1-L2. Record de France…..

Sur le dernier quart de siècle, il faut remonter à 1990 pour retrouver la trace de trois saisons consécutives parmi l’élite. Le club normand va vivre vivre une saison charnière pour tenter de réaliser son ambition : enfin se stabiliser parmi l'élite.

Mercato très actif

Le marché des transferts a été très soutenu à Caen même si le staff a souhaité conserver l’ossature de l’équipe qui a réalisé le tonitruant parcours des matchs retour (31 points en 19 matchs). Parmi les titulaires réguliers seul N’golo Kanté est parti à Leicester (Angleterre) pour la jolie somme de 8 millions + bonus. Une « vente » record pour le Stade Malherbe.

foot caen n'golo kanté contre lyon - Maxppp
foot caen n'golo kanté contre lyon © Maxppp

Sinon le club a cédé Thomas Lemar à Monaco, au regard de l’offre (très !) élevée du club de la Principauté : 4 millions d’euros pour un joueur titulaire à 8 reprises l’an dernier.

Parmi les autres départs : les joueurs prêtés Sala, Privat et Bénezet ont quitté la Normandie. Saez, Saad et Calvé ne se sont pas vus proposer un nouveau contrat alors que Musavu-King et Koïta ont refusé les prolongations proposées. Enfin le gardien remplacent Damien Perquis a signé à Valenciennes pour (re)devenir titulaire en Ligue 2. Au total 11 joueurs ont quitté le club cet été.

Rayon recrutement, le club a pris 8 joueurs . Dont 2 jeunes attaquants prometteurs : Andy Delort (Wigan – Angleterre) et Jeff Louis (Standart de Liège).

Andy Delort se dit ravi de rejoindre un groupe soudé par son maintient au forceps de l’an dernier

Andy Delort séduit par les qualités mentales du groupe

Au milieu un autre jeune Jordan N’Kololo (Clermont) et deux joueurs expérimentés : Jonathan Delaplace (Lille) et Vincent Bessat (Nantes). Ce dernier se dit très satisfait de son adaptation en termes d’automatismes avec ses nouveaux partenaires.

Vincent Bessat satisfait de son intégration

Enfin 3 défenseurs sont arrivées : Syam Ben Youssef (FC Astra – Roumanie) défenseur central ; Chaker Alhadhur (Nantes) latéral capable de jouer des 2 côtés et Florian Le Joncour (Concarneau, CFA).

Encore des mouvements cet été

Ce recrutement n’est pas terminé. Le club veut un attaquant supplémentaire , profil polyvalent pour évoluer dans l’axe ou dans le couloir. A l’inverse deux attaquants sont explicitement invités à se trouver un nouveau club : Florient Raspentino et –surtout- Mathieu Duhamel . L’ex meilleur buteur de L2, de retour d’un prêt à Evian-Thonon-Gaillard, est aujourd'hui en marge du groupe de Patrice Garande. L’entraineur explique les raisons :

Patrice Garande justifie son choix sur Mathieu Duhamel, mis à l'écart

Les ultimes mouvements du mercato devront être validés avant la clotûre du marché des transfert le 31 août.

foot caen duhamel contre montpellier - Maxppp
foot caen duhamel contre montpellier © Maxppp

 

Le groupe au complet pour le premier match

Patrice Garande a communiqué ce vendredi la composition de son groupe pour le déplacement à Marseille. Le coach caennais dispose de l'intégralité de son effectif, ce qui signifie que Lenny Nangis est bien de retour après sa blessure aux adducteurs. L'attaquant international espoir est remis à 100 % à confié l'entraineur malherbiste.

Côté marseillais, les deux recrues vedettes de l'été Abou Diaby et Lassana Diara ne seront pas aptes à jouer. Arrivés tardivement pendant le mercato, de surcroit après une saison "blanche" pour des raisons différentes, les deux anciens Bleus n'intégreront pas le groupe olympien avant quelques semaines. L'OM sera également privé de Nicolas Nkoulou , le patron de la défense (suspendu). Des absences qui s'ajoutent aux départs de quatre cadres cet été (Gignac, Ayew, Payet et Imbula). Mais l'équipe phocéenne reste très dangereuse selon Julien Féret , le capitaine malherbiste

Julien Féret, prudent sur la faiblesse supposée de Marseille en ce début de championnat

De surcroit, le Stade Malherbe est attendu de pied ferme sur la Canebière, avec des supporters locaux qui parlent volontiers de revanche à prendre contre les Normands. Pour 2 raisons : la victoire caennaise lors du dernier match il y a 6 mois. Et le transfert avorté de N'golo Kanté début juillet. Ecoutons ces supporters marseillais interrogés par France Bleu Provence

Les supporters marseillais remontés contre le Stade Malherbe

Marseille une destination qui réussit bien

En football le Stade Vélodrome est une enceinte prestigieuse et parfois effrayante. C’était vrai pour les Caennais lors de leur premier passage en L1. 6 matchs et autant de défaites sur la période 1988 – 1993 . Puis le bilan s’est progressivement équilibré. Avant de basculer dans le sens inverse depuis 5 ans. Le Stade Malherbe reste sur une série de 3 matchs sans défaite dans le bouillant Stade Vélodrome. Le dernier date du mois de février : un succès renversant 3 buts à 2... alors que l'OM menait 2-0 après une heure de jeu !

OM - Caen en février 2015 : le banc normand exulte, Bielsa dépité au premier plan - Maxppp
OM - Caen en février 2015 : le banc normand exulte, Bielsa dépité au premier plan © Maxppp - Jean-Yves Desfoux

Sinon au printemps 2012 les deux équipes s'étaient séparées sur un score de parité 1-1 lors d'un match entre deux équipes alors en difficulté.

Et puis en août 2010 (petit clin d'oeil de l'histoire) Marseille et Caen s'étaient affrontés lors d'une première journée de championnat dans un contexte de grand écart entre un OM champion en titre et un Stade Malherbe simple promu en L1. Et les Caennais s'étaient imposés 2-1 !

Côté marseillais un homme a connu les 3 rencontres : c’est le gardien Steve Mandanda. En conférence de presse il a rappelé ce jeudi que Caen est à ses yeux une équipe très dangereuse, en particulier en contre (le talon d’Achille marseillais). Pour cette première journée le Stade Malherbe ne pourra donc pas miser sur l'effet de surprise.

Le Stade Malherbe toujours efficace en début de saison

Les ultimes retouches prévues dans l’effectif ne doivent pas occulter l’essentiel : comme d’habitude le Stade Malherbe a bouclé très vite son recrutement. Ce qui a permis de peaufiner les automatismes ligne par ligne et couloir par couloir.

Cette habitude d’agir vite se traduit depuis plusieurs saisons par de bons résultats lors des débuts de saison. Il faut remonter à 2008 pour retrouver la trace d'une défaite lors d'une première journée de Championnat (2-1 à Bordeaux). Depuis les Malherbistes ont, dans l'ordre chronologique, battus Nantes, Marseille, Valenciennes, Dijon et Evian lors d’un coup d’envoie de championnat.

Une seule fois ils ont dû se contenter d'un match nul. C'était il y a 3 ans. 0-0 chez le Gazélec d'Ajaccio. Ce match intervenait après une relégation et des matchs de préparation très poussifs.

Au delà du symbolique premier match de la saison, les Caennais ont également l'habitude de récolter de nombreux points lors des matchs du mois d'août depuis la saison 2008/2009. Six ou sept en Ligue 1..... et jusqu'à un record de treize en 5 matchs de L2 (2009/2010) !

Equipe type : l’ossature de l’an dernier

Samedi dernier lors du dernier match de préparation (victoire 4-1 contre Avranches)  Patrice Garande a, de son propre aveu, aligné « l’équipe type à 80 ou 90 %  ». La seule inconnue majeure concerne Lenny Nangis qui n’a repris l’entraînement que mercredi dernier après une blessure aux adducteurs. Le jeune attaquant sera peut-être trop « court » physiquement pour débuter le match à Marseille.

Sinon au regard de la forme du moment après 5 semaines de préparations, le coach caennais estime que Yahia est en avance sur Ben Youssef en défense centrale. Comme Adéoti sur Seube au poste de sentinelle devant la défense.

Damien Da Silva - Maxppp
Damien Da Silva © Maxppp - Jean-Yves Desfoux

Sauf surprise le 11 de départs à Marseille comptera 8 titulaires de la saison dernière . Dont Damien Da Silva auteur d’une très bonne première saison en Rouge et Bleu alors qu’il découvrait l’élite. Le jeune défenseur central s’est vu proposer une prolongation de contrat. Et il espère confirmer pour sa deuxième année

Damien Da Silva évoque sa deuxième saison

Déjà 9 000 abonnés !

Le parcours mouvementé et l’épilogue heureux de la saison dernière semble se traduire par un regain d’intérêt du public . Reportage Didier Charpin

Les supporters optimistes

Avant même l’ouverture du championnat, 9 000 supporters ont déjà acheté un abonnement

Une campagne très satisfaisante pour Pierre Cormier responsable de la billetterie au Stade Malherbe

Le responsable de la billeterie très satisfait

Les guichets de d'Ornano le jour d'ouverture de la campagne d'abonnement  - Radio France
Les guichets de d'Ornano le jour d'ouverture de la campagne d'abonnement © Radio France - Jean-Pierre Blimo

 

Le premier match à domicile sera disputé le 15 août contre Toulouse . A noter que le club propose des packs pour les 3 grandes affiches de la première partie de saison : les réceptions de Lyon, Saint-Ettienne et du PSG.

Cette saison 2014/2015 sera à suivre sur France Bleu , toujours radio partenaire du Stade Malherbe. Ce samedi l'avant-match à partir de 20h en direct du Stade Vélodrome. Puis pour la retransmission intégrale de Marseille-Caen à partir de 21h.