Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Le Mans FC en Ligue 2

Football : Le Mans FC pourrait rester en Ligue 2 la saison prochaine

-
Par , , France Bleu Maine
Le Mans, France

L'assemblée générale de la Ligue de Football Professionnel a pris sa décision : la Ligue 2 passera à 22 clubs la saison prochaine. Le Mans FC, 19e et relégué au terme de la 28e et dernière journée, pourrait donc conserver sa place. Mais la FFF doit encore entériner cette décision.

Après le vote de la LFP, Le Mans FC pourrait rester en Ligue 2 la saison prochaine.
Après le vote de la LFP, Le Mans FC pourrait rester en Ligue 2 la saison prochaine. © Maxppp - Jerome Fouquet

La décision est tombée ce mercredi. La Ligue de Football Professionnel a décidé d'élargir le nombre de clubs en Ligue 2 à 22, ce qui permettrait d'accueillir deux promus de National (Pau et Dunkerque) tout en annulant les deux relégations.

Le Mans FC pourrait donc rester en Ligue 2 la saison prochaine, tout comme Orléans. Dix-neuvième de Ligue 2 au moment de la fin prématurée du championnat actée le 30 avril dernier à cause du coronavirus, le club manceau devait être relégué en National.

La Ligue 2 se jouera à 22 clubs

Autour de la table ce mercredi : les 40 clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, les représentants des joueurs, des entraîneurs, des arbitres, des médecins, des personnels administratifs et de la Fédération Française de Football. Selon une source proche des délibérations citée par l'AFP, ils ont "voté à 57 % des voix" en faveur du format à 22 clubs, le maximum autorisé par les textes. 

C'était la demande formulée dans un communiqué par le président manceau et son homologue de l'US Orléans. En effet, au classement final cette saison, les Manceaux sont à égalité de points avec Niort, le 18e. Les Chamois ne les devancent qu'à la différence de buts.

Que va décider la FFF ? 

Mais ce premier miracle en appelle un second pour devenir réalité : le comité exécutif de la Fédération Française de Football doit désormais valider ou refuser cette décision de la LFP. Son président, Noël Le Graët, n'a pas caché son opposition à un championnat à 22 clubs et l'a d'ailleurs rappelé lors de cette assemblée générale.

Une Première victoire pour Le Mans FC 

Dans un communiqué, le club se réjouit de cette décision de la LFP. "C'est une première victoire pour le football [...] Nous souhaitons remercier officiellement les Présidents des clubs professionnels et les « familles » qui ont voté pour ce changement de format en L2. Nous n’oublions pas non plus nos partenaires, nos supporters et toutes les personnes qui nous ont témoigné leur soutien depuis plusieurs jours. Ce vote prouve que les acteurs du football ont bien conscience de la crise exceptionnelle que nous traversons et qu’au travers d’une cause juste nous sommes capables de nous rassembler et d’être solidaires. Maintenant, nous attendons avec impatience que la FFF se saisisse du sujet afin de valider définitivement ce vote pour que cette victoire soit celle de tout le football".

Cette décision de la LFP est une première victoire pour le Mans FC
Cette décision de la LFP est une première victoire pour le Mans FC © Radio France - yann lastennet
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu