Football

Li Wing Sang, propriétaire du FCSM : "Les finances sont bonnes"

Par Hajera Mohammad et Hervé Blanchard, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu Besançon lundi 12 septembre 2016 à 8:17

Le PDG de Ledus, Wing Sang Li, propriétaire du FCSM
Le PDG de Ledus, Wing Sang Li, propriétaire du FCSM © Maxppp -

Malgré leur match nul 0-0 vendredi face à Auxerre, tout va bien pour les footballeurs du FCSM, quatrième de la Ligue 2 après six journées. Seule ombre au tableau : les difficultés financières de Wing Sang Li, PDG de Ledus, propriétaire du club. Il était de retour au club ce lundi pour s'expliquer.

Il avait décidé de revenir pour poser sur la photo officielle du club, mais nul doute qu'il était également attendu pour répondre aux inquiétudes sur la santé financière de Ledus et de sa maison mère TECH PRO TECHNOLOGY. Ses déboires ont été révélés cet été. Accusé de fraude, le groupe a vu son action dégringoler de 91% en une seule séance, en juillet dernier à la bourse de Hong Kong.

Revendre le FCSM ? 

Un chute déclenchée par le rapport d'un lanceur d'alerte qui accuse Wing Sang Li et son groupe. En cause, des bénéfices surestimés et des prix d'achat d’acquisition gonflés. L’ incapacité du propriétaire du FCSM à investir, est pointée du doigt. La faillite est évoquée, à moins de vendre des actifs surévalués et donc vendre peut-être le club de Sochaux, acheté pour 7 millions d'euros.

"Ce qui se passe à la bourse ne concerne que les actionnaires - Wing Sang Li

Dès cet été, Wing Sang Li, s'était défendu dans un communiqué. Ce lundi,  il a de nouveau démenti ces accusations. "Nous n'avons jamais eu le moindre problème avec notre groupe TECH PRO, vous pouvez le voir dans tous les rapports nous concernant, nous n'avons aucun emprunt en cours auprès d'une banque" affirme le patron avant d'ajouter que "ce qui se passe à la bourse ne concerne que les actionnaires, pas le groupe en lui-même et encore moins le club du FC Sochaux". Monsieur Li a même l'intention d'attaquer en justice le cabinet d'analystes financiers à l'origine de ces révélations.

"Que les supporters soient inquiets ? Vous savez, c'est normal... - Wing Sang Li

L' inquiétude des supporters sochaliens, Wing Sang Li l'a bien ressentie : "Que les supporters soient inquiets ? Vous savez, c'est normal, j'y suis habitué depuis mon arrivée l'année dernière. Je crois qu'il faut du temps pour que les gens apprennent à mieux connaître ce que TECH PRO et Ledus veulent faire du club". Le PDG rappelle au passage, le bon début de saison du club mais pas sûr que cela suffise à convaincre les supporters du FCSM.

Les joueurs du FCSM, eux, restent concentrés sur leur prochain match à domicile contre Reims, le 16 septembre prochain. Les Champenois sont actuellement deuxième du championnat de Ligue 2.

.

Partager sur :