Football

Football : le Stade de Reims tenu en échec par Lorient

France Bleu Champagne-Ardenne samedi 29 mars 2014 à 22:30

Grzegorz Krychowiak à la lutte avec le lorientais Abdoullah.
Grzegorz Krychowiak à la lutte avec le lorientais Abdoullah. © Christian Lantenois-MaxPPP

Mené au score à la pause, le Stade de Reims n'a pu faire mieux que match nul face à Lorient (1-1).

Candidat proclamé aux places européennes, le Stade de Reims devait prouver, samedi, face à Lorient , qu’il avait les moyens de ses nouvelles ambitions. Il fallait surtout gommer la prestation ratée la semaine passée à Bastia (2-0).

Malheureusement, la copie rendue à Delaune laisse un goût d’inachevé.

Avec une composition de départ inattendue, avec Atar et Charbonnier sur le front l’attaque, préférés à Ayité et De Préville, les rémois réalisaient une entame intéressante, sans toutefois se créer d’occasions franches. Par la suite, et de manière totalement incompréhensible, les hommes d’Hubert Fournier ont complètement perdu le fil, réalisant une fin de première période calamiteuse. Les bretons reprenaient l’initiative et la sentence arrivait juste avant la rentrée au vestiaire. Aliadière, parti à la limite du hors-jeu, était fauché dans la surface par Agassa. Aboubakar ne se privait pas de transformer le pénalty accordé par M.Thual (0-1, 45’) .

Le public champenois attendait une réaction en seconde période : elle arriva deux minutes plus tard. Krychowiack s’arrachait dans la surface lorientaise, trouvait Charbonnier qui remisait intelligemment pour Fortes qui transformait l’occasion (1-1, 48e) . Les rémois gardaient le pied sur le ballon et dominaient les débats, avec davantage de combativité et d’intensité dans le jeu. En fin de rencontre, Courtet tentait également. Sa frappe faisait trembler les Lorientais, mais pas les filets (85). Et juste avant le coup de siffletfinal, Ayité tentait un dernier tir lointain, pas plus cadré (90+2).

Au final, chaucun sa mi-temps, les équipes se séparent sur un match nul logique. Le Stade de Reims reste 7e du classement , toujours au coude à coude avec Toulouse, tenu en échec à Ajaccio (2-2).

La 5e place reste accessible, mais il faudra retrouver la réussite pour remplir l’objectif. Pas certain que se soit la semaine prochaine : les rémois iront au Parc des Princes défier le PSG.

La fiche technique: 31e journée de Ligue 1. Reims - Lorient (1 à 1)  Spectateurs: 16.000 environ Buts: Reims: Fortes (49), Lorient: Aboubakar (45+3 s.p.) Avertissements: Reims: Agassa (45), Krychowiak (87) Les équipes: Reims: Agassa - Mandi, Tacalfred (cap), Weber, Signorino - Fortes, A.Devaux, Krychowiak, Oniangue (de Preville 78), Atar (F. Ayité 58) - Charbonnier (Courtet 71) Entraîneur: Hubert Fournier Lorient: Audard - Gassama, Ecuele Manga (cap), Lautoa, Guerreiro - Jouffre, Bourillon (Doukouré 56), Coutadeur (Abdullah 88), Monnet-Paquet - Aboubakar, Aliadière (Sunu 73) Entraîneur: Christian Gourcuff