Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La saison 2020-2021 du Racing Club de Lens en Ligue 1

Ligue 1 : Lens - PSG reporté au 10 septembre

-
Par , France Bleu Nord

La Ligue professionnelle de football a tranché. La rencontre opposant le RC Lens au Paris-Saint-Germain prévue le samedi 29 août 2020 à 21h est reportée au jeudi 10 septembre.

Les supporters devront attendre pour le choc Lens - PSG
Les supporters devront attendre pour le choc Lens - PSG © Radio France - Emmanuel Bouin

C'est à la demande du PSG que la LFP a pris cette décision ce mardi matin. Les dirigeants du club parisien estimaient que six jours d'écart entre la finale de la Ligue des Champions et ce match de L1 au stade Bollaert n'étaient pas suffisants pour la récupération des joueurs. 

En accord avec le RC Lens et le diffuseur Canal +, la Ligue annonce donc le report du match initialement prévu le 29 août à 21h au jeudi 10 septembre, à 21h.

Les supporters "dégoûtés"

Dans un communiqué, le maire de Lens, Sylvain Robert, dénonce cette décision. "On joue la ligue 1 Uber eat, pas la Ligue 1 PSG," écrit-il. Et d'ironiser :  "les supporters expliqueront sans doute à leur entreprise qu'il faut décaler leur journée de travail du 11 septembre pour récupérer du match... Pas certain que ça ait le même effet !"

Ecouter: le maire de Lens, Sylvain Robert, déplore la décision

Même déception pour Muriel, patronne du café du même nom à Lens, et qui dirige une section de supporters de 184 membres : "C'est vraiment dommage. Les supporters sont dégoûtés, pourquoi reporter ? Ça favorise encore une fois Paris. La défaite en Ligue des champions a sans doute était dure moralement pour eux mais physiquement ils sont au top, ils ont de la relève."

ça favorise encore une fois Paris...

Elle estime que le RC Lens va être défavorisé : "Le match a lieu le jeudi, mais le dimanche on joue Lorient en déplacement. Les gros sont favorisés." Muriel ira néanmoins à Bollaert si elle le peut le 10 septembre : "Si j'ai le bonheur d'y assister, j'irai. On attend le retour en Ligue 1 depuis 2009 !"

Ecouter: Muriel dirige une section de supporters

Le match était initialement prévu le samedi 29 août
Le match était initialement prévu le samedi 29 août © Radio France - Eric Turpin

"Qui dirige la LFP?"

Même émotion et même incompréhension de la part des supporters qui sortent de la boutique du RC Lens à l'entrée du stade. Christophe est valenciennois mais inconditionnel du club artésien depuis le milieu des années 80: "_les bras m'en tombent_, il n'y a plus personne pour diriger la ligue! Ils avaient 6 jours pour se remettre!".

Jean-Paul n'est pas plus indulgent: "Déjà qu'on est limités à 5000 spectateurs dans le stade, si en plus il faut remettre les matches... Ils sont professionnels ou pas!" et il avoue n'avoir toujours pas digéré la fameuse banderole d'insultes que les supporters parisiens avaient installés dans les tribunes lors du match qui opposait déjà Lens au PSG au stade de France en mars 2008!

Ecouter: les supporters lensois se demandent qui dirige désormais la LFP

Lens/PSG se jouera donc finalement le jeudi 10 septembre au stade Bollaert, sans que l'on sache encore si la préfecture du Pas-de-Calais acceptera d'augmenter la jauge du public limitée à 5000 spectateurs. Une rencontre à suivre sur France-Bleu-Nord.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess