Football

MERCATO PSG : David Luiz retourne chez son ex

Par Bruno Salomon, France Bleu Paris Région mercredi 31 août 2016 à 19:31

David Luiz 6 portrait
David Luiz 6 portrait © Radio France

Le PSG vient de l'officialiser sur son site, David Luiz quitte le club. Le défenseur central s'est s'engagé pour 3 ans avec les Blues de Chelsea (ANG). Deux ans après son arrivée, le Brésilien retourne donc dans son ancien club. Montant du transfert aux alentours de 40 millions d'euros.

7 Août 2014 - 31 Août 2016 : Deux ans et quelques jours, voilà la durée du bail de David Luiz au PSG. Transféré pour 50 millions d'euros et présenté dans un hôtel luxueux de Paris, le sympathique et puissant défenseur brésilien avait signé à l'époque au PSG pour "faire franchir un cap à l'équipe en Ligue des Champions", selon le président Nasser Al Khelaïfi. Sa tête rageuse un soir de mars à Chelsea en 2015 l'avait propulsé en héros. Ses tirages de langue, son sourire, ses clins d'oeil et longues séances d'autographes aux supporters l'avaient placé comme le joueur le plus accessible du vestiaire parisien. La love story n'aura duré que deux ans, le joueur a demandé à partir pour Chelsea et le PSG a accepté, les deux clubs ont trouvé un accord a indiqué le PSG.  Le montant du transfert avoisinerait les 40 millions d'euros.

Des performances en demi-teintes depuis six mois

On ne sait pas si c'est la prestation insipide de David Luiz, dimanche soir face à Monaco (défaite 3 buts à 1), qui a précipité son départ, mais peu de monde imaginait le Brésilien partir cette saison du PSG. Pourtant du haut de ses 29 ans, David Luiz était depuis 6 mois dans le creux de la vague. Ses performances en demi-teintes, la confirmation sportive et les envies d'être titulaire de Marquinhos ont poussé peu à peu le Brésilien sur le banc ou en tout cas au poste de troisième défenseur central dans la hiérarchie des entraîneurs parisiens (Laurent Blanc fin de saison dernière et Unaï Emery cette saison). En tout cas, selon les échos qui reviennent du vestiaire parisien sur ce départ, la famille brésilienne (Silva, Marquinhos, Lucas ou encore Maxwell) fait grise mine. Il faut dire que David Luiz était un joyeux compagnon de route et animateur de vestiaire. D'ailleurs malgré son statut de star, il était apprécié par la plupart de ses coéquipiers et surtout par les jeunes du club pour qui il a toujours fait le maximum afin de les intégrer.

Qui pour le remplacer ? sûrement personne

Dans cette dernière journée de mercato, le PSG a pris son temps avant de dire oui à la demande de départ de David Luiz. La raison est simple, il fallait savoir si oui ou non Unaï Emery voulait remplacer David Luiz. Il semblerait que le technicien basque ait annoncé à sa direction qu'il avait ce qui lui fallait dans son effectif pour pallier des blessures éventuelles en défense centrale. Dans la hiérarchie, Marquinhos et Thiago Silva sont titulaires indiscutables, le jeune Presnel Kimpembe auteur d'une excellente préparation est lui n°3, Serge Aurier et Thiago Motta pourront faire le nombre en cas de besoin(s).

Partager sur :