Football

Football | National - Le Pau FC gagne à Concarneau et se mantient lors de la dernière journée

Par Alexandre Vau, France Bleu Béarn vendredi 19 mai 2017 à 20:38

Les Palois vainqueurs de Tarbes cette saison lors du 8e tour de la coupe de France au Hameau.
Les Palois vainqueurs de Tarbes cette saison lors du 8e tour de la coupe de France au Hameau. © Maxppp - Quentin TOP

Incroyables Palois ! En s'imposant 3-0 ce vendredi à Concarneau, et avec les défaites de Bastia et Sedan, le Pau FC se maintient miraculeusement en National. Ils joueront de nouveau en 3e division la saison prochaine, un an après y avoir accédée.

Dans ce dernier match de la saison de National, il y avait de l'enjeu à tous les étages. Dans le haut et surtout dans le bas du tableau si on est béarnais. Les Palois, 2e équipe relégable avant cette dernière journée, savaient qu'ils avaient peu de chance de se maintenir en 3e division. Il fallait d'abord qu'ils s'imposent à Concarneau, en Bretagne. Et c'est ce qu'ils ont fait de la plus belle des manières en s'imposant 3 à 0, grâce à des buts de Kader Kraichi en première période, puis Jonathan Rivas (62e) et Julien Romain (76e).

Au coup de sifflet, on nous annonce qu'on est maintenu. Énormément d'émotion !"

►Ludovic Guerriero, milieu de terrain palois

Ludovic Guerriero.

Défaites de Bastia et Sedan, nul des Herbiers

Pour se maintenir, les hommes de David Vignes devaient aussi compter sur un sacré concours de circonstances et, en premier lieu, sur des échecs des Herbiers, de Sedan et du CA Bastia. Les Corses, premiers non relégables avant cette dernière journée de National, ont perdu à Marseille 3-2. Sedan, premier relégable a perdu lourdement 4 à 1 sur son terrain face à Avranches et les Herbiers ont fait match nul à Chateauroux 1-1. Un an après être monté, le Pau FC jouera de nouveau en National la saison prochaine.

On n'est pas loin de Lourdes. On veut remercier le bon Dieu et la Sainte Vierge."

►Bernard Laporte-Fray, président du Pau FC

Bernard Laporte-Fray.

Après une nuit de fête, normalement toute l'équipe du Pau FC rentre à Pau ce samedi en mini bus. Les joueurs seront honorés au Casino de Pau ce samedi soir, qui est aussi un sponsor du club pour fêter le maintien comme il se doit. Puis les joueurs vont partir en vacances pendant que les dirigeants vont commencer à préparer la saison prochaine, avec un nouveau stade qui arrivera en cours de saison. Le départ du manager Teddy Hérard est évoqué. Quant à Ludovic Guerriero, il a émis le souhait de rester.

►►►A LIRE AUSSI: