Football

Football : Panini souffle ses 40 bougies

Par Bertrand Queneutte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mardi 12 janvier 2016 à 17:57

Vignettes Panini de plusieurs joueurs du HAC
Vignettes Panini de plusieurs joueurs du HAC © Maxppp - Emmanuel Lelaidier

Les célèbres vignettes avec les photos des joueurs de foot célèbrent, cette année, leur quarantième anniversaire. L'objet à collectionner et à coller dans les albums Panini a rendu "accrocs" des milliers d'enfants, mais également des footballeurs. Reportage au HAC.

Le premier album Panini est paru en France en 1976, soit 15 ans après sa création en Italie, à l'initiative de 2 marchands de journaux. Le dernier numéro, celui de 2016, vient de sortir. A l'intérieur, les enfants y collent depuis 40 ans les photos de leurs joueurs de foot préférés. Christophe Revault, ancien gardien du HAC, du PSG et de Toulouse se souvient qu'il en était dingue lorsqu'il était plus jeune. Il avait 3 ans quand les images sont apparues et il a conservé tous ses albums

Christophe Revault a conservé tous ses albums Panini

Les albums Panini ? Dans le vestiaire, certains joueurs "tiraient la gueule" quand ils n'étaient pas dedans ! (Christophe Revault)

Des vignettes qui ont fait et font encore le bonheur des enfants, mais également des footballeurs. Reportage au HAC de Bertrand Queneutte

Reportage au HAC de Bertrand Queneutte

C'est une fierté d'être dedans ! (Cédric Cambon)

Et les vignettes font aussi le bonheur du groupe Panini, qui réalise aujourd'hui un chiffre d'affaire de plus de 751 millions d'euros à travers le monde.