Football

National | Strasbourg remporte le derby alsacien aux dépens de Colmar 1 - 0

Par Céline Rousseau et Lucile Guillotin, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass vendredi 25 septembre 2015 à 6:00

Les supporters du Racing dans leur jardin.
Les supporters du Racing dans leur jardin. © Radio France - Mayeule de Charon

Le derby alsacien s'est conclu en faveur du Racing club de Strasbourg, le 25 septembre, à la Meinau. Le RCS s'impose 1 but à 0 sur Colmar, pour la 8e journée de National. Match devant plus de 26.000 spectateurs, qui sont sans doute restés sur leur faim.

Le derby alsacien de football est toujours un événement. Et en termes de fréquentation, celui-ci a tenu ses promesses : plus de 26.000 spectateurs au stade de la Meinau pour ce Racing - Colmar, vendredi, à l'occasion de la 8e journée de National.

Mais le spectacle n'était pas au rendez-vous. Un match nul aurait été logique. Aucune équipe n'a réellement pris l'ascendant et la qualité de jeu était très moyenne. Les attaquants strasbourgeois et colmariens ont vendangé plusieurs occasions en première mi-temps.

Mais un joueur a fait la différence : l'incontournable Jérémy Blayac. A la 78ème minute, l'attaquant du Racing, bien servi par Ladislas Douniama, a lobé de la tête le gardien Cédric Mensah légèrement avancé. C'est le 4ème but pour l'Aveyronnais depuis le début de la saison. 

En tout cas, ce derby ne restera pas dans les annales. "C'est certainement le match le moins abouti qu'on est fait au niveau de la qualité du jeu'" a reconnu l'entraineur strasbourgeois, Jacky Duguépéroux. 

Au classement, le Racing, qui se rendra à Chambly vendredi prochain, est 5e toujours à un point du podium, alors que Colmar reste en position de premier relégable. Un gros morceau attend les Verts lors de la prochaine journée avec la venue du leader, Belfort.

Ce derby a aussi été marqué par l'intervention des agents de la sécurité. Deux personnes, situées en bas de la tribune Ouest, ont déployé une banderole contre les migrants "Migrants Raus", signée "Elsass Frei". Grâce aux caméras de vidéo surveillance, elles ont été repérées. Des agents de sécurité les ont sorti du stade et ils ont pris leur identité.  Ces deux individus pourraient être convoqués devant le tribunal. Et si le Racing venait à être sanctionné par la Fédération, le club pourrait porter plainte contre  eux.

Revivez le film du match :