Football

Ligue 2 - Une victoire qui fait du bien à l'AJA

Par Virginie Salanson et Clara Guilliet, France Bleu Auxerre vendredi 22 janvier 2016 à 16:06

Mouhamadou Diaw, auteur d'une contre-attaque décisive
Mouhamadou Diaw, auteur d'une contre-attaque décisive © Maxppp

Après la claque lors de la 21e journée face à Laval, les Auxerrois étaient attendus au tournant. Ils ont fait preuve d'un sursaut d'orgueil ce vendredi, pour la 22e journée du championnat, en s'imposant 2 à 1 face à Tours. Une belle opération qui les ramène - provisoirement - à 4 points du podium.

Alors qu'il reste cinq matchs à jouer pour cette 22e journée de Ligue 2, l'AJA réalise une belle opération comptable. En s'imposant 2 buts à 1 face à Tours, elle se place provisoirement 8e du classement à quatre points du podium (32pts).

Et cette victoire fait du bien au mental. Après avoir pris une déculotté (4 buts à 1) la semaine dernière contre Laval, les joueurs n'avaient pas d'autres choix que de réagir. C'est ce qu'ils ont fait ce vendredi, même si, sur la pelouse, Tours a dominé le match. Pressés dans leur surface, ce sont pourtant les Auxerrois qui ouvrent le score. Un but de Gaëtan Courtet à la 9e minute, servi par Alexandre Vincent après une contre-attaque de Mouhamadou Diaw.

"Il y avait des pendules à remettre à l'heure après Laval. Ce soir, je les ai félicités sur leur mental, sur leur attitude. Je suis très satisfait de la réaction de mon groupe. Cette victoire, elle met du baume au coeur." Jean-Luc Vannuchi

Mais, à dix minutes de la fin, Tours égalise. Une frappe de Baptiste Santamaria à la 80e. "On aurait pu s'écrouler avec cette égalisation", remarque Jean-Luc Vannuchi. "Au contraire, il y a une belle réaction de l'équipe. Tours, c'est une équipe qui n'est pas facile à jouer, qui a une très grande maîtrise technique. C'était la 2e meilleure défense du championnat au début de ce match, il fallait aller chercher les buts." Et la délivrance arrive quelques minutes plus tard pour les Auxerrois.

"Cette victoire remet du baume au coeur" JL Vannuchi

Sehrou Guirassy, premier match, premier but

C'était son premier match sous les couleurs auxerroises. Sehrou Guirassy, la nouvelle recrue, a fait forte impression aux supporters. C'est lui qui apporte la victoire à l'AJA à la 85e minute. "Je sais ce qu'il est capable de nous apporter", sourit le coach. "Il est solide en duel. Il est complémentaire de Gaëtan, qui marque encore ce soir. Plus dans les finitions."Gaëtan Courtet qui manquera son doublé de peu, avec un but refusé pour un hors-jeu contesté.

"C'est vrai que j'ai mis cinq-dix minutes à toucher un ballon. Mais j'ai osé, au fur et à mesure de la rencontre. J'ai tenté. J'ai marqué. Je suis très content de cette victoire devant le public." Sehrou Guirassy

"J'ai osé, j'ai tenté, j'ai marqué" S.Guirassy

▼ AJA - Tours FC, revivez ce match dans notre live ci-dessous ▼

Le programme de cette 22e journée de Ligue 2

Aucun(e)
- LFP

Le Classement avant cette 22e journée

Aucun(e)
- LFP

Suivez le match en direct dans notre Live et sur @bleuauxerre