Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Météo France maintient 13 départements en vigilance rouge canicule, les orages arrivent par l'ouest

Football : un arbitre des Landes au sifflet de la finale de la Coupe de France

-
Par , France Bleu Gascogne

Paris-Saint-Germain - AS Saint-Etienne, l'affiche de cette 103e édition de la Coupe de France est belle. Une consécration pour l'arbitre désigné, Amaury Delerue, licencié au club de foot de Saint-Sever (Landes) depuis 1985.

À 43 ans, Amaury Delerue va arbitrer sa première finale de Coupe de France.
À 43 ans, Amaury Delerue va arbitrer sa première finale de Coupe de France. © Maxppp - Alexandre Marchi

Il y aura forcément un petit battement au cœur au moment de fouler la pelouse du Stade de France. Pour la première fois de sa carrière, Amaury Delerue arbitrera une finale de Coupe de France. La doyenne des compétitions de l'Hexagone crée en 1918. Une finale particulière, de part le contexte - seulement 4 000 spectateurs seront autorisés à assister à la rencontre - et de part l'affiche : PSG-Saint-Etienne. 18 trophées à eux deux. 12 pour le PSG, un record, et 6 pour les Verts. 

Un enfant de Saint-Sever 

Bourguignon de naissance, Amaury Delerue arrive très vite dans les Landes. Dès ses huit ans, il commence le football au Sport athlétique saint-séverin (SASS). 35 ans plus tard, il y est toujours licencié. 

C'est en tant que gardien de but qu'Amaury est le plus à l'aise. Repéré par le Stade Montois lors de détections départementales, il signe, à 14 ans, dans la préfecture des Landes. Il évolue, pendant deux ans, au sein des U15 Nationaux d'alors, avant de retourner à Saint-Sever. Une grosse blessure au bras marque la fin de sa carrière de joueur... et le début de sa nouvelle vie. 

Car pendant cette blessure, il découvre par hasard, un peu poussé par son club, l'arbitrage. Une révélation pour le jeune homme de 17 ans. Rapidement, Amaury grimpe les échelons. Division départementale, régionale, fédérale, nationale... rien ne lui résiste. Sur les terrains de foot, Amaury devient Monsieur Delerue. Un nom que connaisse bien les étudiants de l'Université de Bordeaux. Car Amaury Delerue est parallèlement à sa carrière d'arbitre, professeur agrégé d'EPS. 

Le passage au niveau professionnel 

En 2009, treize ans après ses débuts dans l'arbitrage, Amaury Delerue atteint le niveau professionnel en intégrant le championnat de France de Ligue 2, la deuxième division nationale. Puis, en 2012 il est promu au plus haut niveau, la Ligue 1. Il entamera d'ailleurs sa neuvième saison consécutive dans l'élite la saison prochaine. 

La dernière marche de son ascension arrive en 2015, lorsqu'il obtient le statut international. Décrit comme quelqu'un de simple et reconnaissant par son entourage, Amaury Delerue est resté très attaché à son club. Deux amis Saint-Séverins, qu'il a invité, seront même au Stade de France.

Peut-être aura t-il une pensée pour eux dans les vestiaires,  au moment d'ouvrir son sac, où depuis 26 ans, cohabitent cartons, sifflet et fanion de Saint-Sever...

Choix de la station

À venir dansDanssecondess