Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Football : une jeune mayennaise à Clairefontaine

mardi 31 octobre 2017 à 19:23 Par Martin Cotta, France Bleu Mayenne

Amandine Vinatier, 14 ans, licenciée au club des Francs-Archers Laval, participe jeudi à un stage national de détection jusqu'à samedi, à Clairefontaine le siège historique du football français. L'adolescente n'y va pas en spectatrice mais avec des ambitions bien affichées.

Amandine Vinatier (maillot orange) joue au football depuis ses cinq ans et demi
Amandine Vinatier (maillot orange) joue au football depuis ses cinq ans et demi © Radio France - Famille Vinatier

Laval, France

Clairefontaine. Le siège historique de l'équipe de France de football. Tout amateur de ce sport rêve d'en pousser les portes ou de jouer sur les terrains du centre national technique. Et bien une Mayennaise va pouvoir réaliser son rêve : Amandine Vinatier, 14 ans, licenciée au club des Francs-Archers de Laval. Celle qui a commencé le foot à cinq ans et demi, au Genest-Saint-Isle, va participer à un stage national de détection jusqu'à samedi. Objectif : intégrer les différentes catégories de l'équipe de France féminine.

Amandine ... fan d'Amandine Henry

Amandine a la voix fluette, mais ne vous y trompez pas, sur un terrain l'adolescente sait se faire respecter. Ce qu'elle aime particulièrement dans le football "c'est de pouvoir tacler" sourit-elle. Amandine joue au poste de milieu défensif. "Dans la vraie vie je suis calme, mais sur le terrain je suis plus agressive. Concentrée aussi et déterminée. J'aime bien quand la pelouse est mouillée, cela glisse vraiment mieux" martèle Amandine. Et question tacles glissés, la Mayennaise en connaît un rayon. "Avoir le bon timing et toucher le ballon avant la joueuse" récite-t-elle impeccablement. Amandine est fan d'une autre Amandine ... Henry (61 sélections, 6 buts).

Dans la famille Vinatier, la passion du ballon rond ne s'est visiblement pas transmise de père en fille. "Ce n'est pas ma tasse de thé. Je m'adapte. J'essaie d'apprendre les règles, les techniques" explique Jean-Luc, le papa. En revanche sa maman Sylvie n'est jamais très loin. "Je suis au bord du terrain tous les samedis pour ses matchs et tous les mercredis pour ses entraînement. J'aime le football. Mon frère jouait et j'allais le voir également. J'allais souvent voir jouer le Stade Lavallois quand le club évoluait en première division" sourit la mère de famille.

"Je suis au bord du terrain tous les samedis pour ses matchs et tous les mercredis pour ses entraînement (...) J'aime le football" - Sylvie sa maman

Pousser les portes de Clairefontaine pour Amandine est un pas de plus pour réaliser son objectif. "Depuis toute petite je rêve de jouer en équipe de France". Ne comptez-pas sur la Mayennaise en revanche pour prendre le melon. "Non je suis bien entouré. Si jamais je commence à partir un peu loin, mes proches seront là pour me faire redescendre sur terre" déclare l'adolescente qui a la tête sur les épaules. Une belle qualité quand on aspire au professionnalisme. Dans le passé, une autre mayennaise a déjà été retenue, pour ce stage national : Océane Deslandes la capitaine de l'équipe de France U19.

"Peu de personnes ont la chance d'aller à Clairefontaine quand même"