Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique DOSSIER : Coupe de France de football

VIDÉO - Coupe de France : les yeux dans les yeux, le message de Philippe de Villiers aux joueurs des Herbiers

mardi 8 mai 2018 à 14:59 Par Grégory Jullian et Antoine Denéchère, France Bleu Loire Océan et France Bleu

Philippe de Villiers a prononcé une causerie à la mi-journée devant les footballeurs des Herbiers qui affrontent le PSG en finale de la Coupe de France de football. Le créateur du Puy du Fou, avec emphase, a joué sur la fibre vendéenne. Il a également mis la pression sur les joueurs parisiens.

Philippe de Villiers avec le capitaine des Herbiers Sébastien Flochon
Philippe de Villiers avec le capitaine des Herbiers Sébastien Flochon - Antoine Denéchère

Paris

Dimanche, les footballeurs amateurs des Herbiers avaient eu droit à un discours de Thierry Anti, le coach du club de handball du HBC Nantes, à Clairefontaine. Ce mardi midi, juste avant le déjeuner, c'est l'ancien président du Conseil départemental de la Vendée Philippe de Villiers qui s'est adressé à eux, dans l'hôtel où ils ont pris leurs quartiers depuis le milieu de la matinée, à quelques kilomètres du stade de France, dans le style plein d'emphase qu'on lui connaît.

Vous avez d'ores et déjà réalisé votre rêve. Les Herbiers en finale de la Coupe de France sera écrit en lettres d'or sur les tablettes de marbre de tous les historiens du football français"

Philippe de Villiers, grand amateur de football qui a lui-même joué dans sa jeunesse à l'Etoile sportive de Boulogne, en Vendée, les exhorte à ne pas avoir peur des stars du PSG.

Ce qui peut perdre le PSG, c’est son excès de confiance. Ce qui peut vous perdre, c’est votre excès de timidité. Ne vous laissez pas impressionner. Jouez votre football"

Et l'ancien député européen (MPF) a joué sur la fibre vendéenne, comme à son habitude, pour tenter de donner une motivation supplémentaire à ces joueurs de l'équipe des Herbiers dont aucun n'est originaire de Vendée.

Quand j’étais enfant, on disait Vendéen, ventre à choux, cul terreux. Moi, dans la vie, j'ai fait en sorte que les Vendéens retrouvent leur honneur. Et maintenant, c'est vous : vous êtes les plus grands ambassadeurs de la Vendée"

Mine de rien, l'ex-candidat à l'élection présidentielle 2007, aujourd'hui retiré de la politique et sans mandat électif depuis 2014, met aussi la pression sur les joueurs du PSG, archi-favoris pour cette finale.

Si Paris bat Les Herbiers avec moins de trois buts d'écart, leurs supporters diront : franchement, vous ne vous êtes pas foulés ! Et s'ils battent Les Herbiers avec quinze buts d'écart, toute la France leur en voudra et dira : quelle arrogance ! Je préfère être à ma place qu'à la leur"

Comme 30 à 4.000 supporters vendéens, le créateur du Puy du Fou assistera à cette finale au Stade de France. Philippe de Villiers sera installé en tribune présidentielle, non loin d'Emmanuel Macron, qu'il avait accueilli, on s'en souvient, en 2016 au grand parc du Puy du fou.

Avec Emmanuel Macron, nous avons une relation d’amitié. Il donne souvent des signes d’amitié et d’attention. Il a tenu à ce que je sois présent dans la tribune protocolaire. Nous allons échanger à la mi-temps. Il n’est pas surpris de la réussite de la Vendée et des Herbiers"

Les Herbiers / PSG, finale de la Coupe de France de football, à vivre dès 19h ce mardi sur France Bleu Loire Océan.