Football

France-Allemagne : matinale événement sur France Bleu Saint-Étienne Loire

Par Rémi Brancato, Julien Corbière et Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 3 juillet 2014 à 18:06

Les Bleus exultent après leur victoire
Les Bleus exultent après leur victoire © Reuters

À l'occasion de ce quart de finale qui pourrait marquer l'histoire du football français, France Bleu Saint-Étienne Loire vous propose une matinale spéciale. À notre micro : les Allemands de la Loire, les supporters, mais également des grands noms comme Dominique Rocheteau et Patrick Guillou.

France Bleu Saint-Étienne Loire vous propose une matinale spéciale ce vendredi pour tout savoir sur le quart de finale de la Coupe du Monde entre la France et l'Allemagne. Rendez-vous dans nos journaux et pendant toute la matinale entre 6h et 9h.

▶▶▶ **SUIVEZ ICI LE DIRECT DE 6H À 9H :

**

 

 

Parmi les fins spécialistes du football allemand : Patrick Guillou. L'ancien Vert, né en Allemagne, vit à Saint-Héand et est l'un des Français qui connaît le mieux le football Allemand.

Pour Patrick Guillou, les Bleus ont une chance contre l'Allemagne - Radio France
Pour Patrick Guillou, les Bleus ont une chance contre l'Allemagne © Radio France - Mathilde Montagnon

Patrick Guillou monté

Après les demi-finales perdues de 1982 et 1986, la France veut prendre sa revanche dans le mythique Stade Maracanã de Rio de Janeiro. Mais le Vert Dominique Rocheteau, qui était du match de Séville en 1982, n'est pas animé par un esprit de revanche particulier. Il veut positiver l'histoire.

 

Dominique Rocheteau, le conseiller sportif de l'ASSE - Radio France
Dominique Rocheteau, le conseiller sportif de l'ASSE © Radio France - Benjamin Rieth

Dans la Loire, il n'y a pas que les professionnels du football qui vont vivre ce match. La famille Simon, aussi. Originaire de Leipzig, Philip, sa compagne et leurs deux enfants, sont en vacances à Renaison, dans un gîte. En fait ils sont venus rendre visite à une amie allemande qui vit avec un Français, Peggy Seidel. Pour ne fâcher personne Peggy a prévu un dispositif particulier:

"On a décidé de séparer les supporters. On s'est dit qu'avec le football, parfois, les esprits s'échauffent" explique-t-elle.

En ce qui concerne le résultat Philip pronostique "naturellement" une victoire de l'Allemagne. "Aber sehr knapp" , ajoute-t-il. Traduisez : "mais très serrée !"

9h FRA/ALL allemands en vacances ENRO*

Autres téléspectateurs attentifs ce vendredi : les habitants de Saint-Victor-sur-Loire, près de Saint-Étienne. le village est jumelé depuis 45 ans avec un village de Bavière, Geltendorf. Ce vendredi soir, la France affronte l'Allemagne et, hasard du calendrier, les habitants de Saint-Victor partent lundi, trois jours après, rendre visite à leurs amis en Bavière.

"Si la France se qualifie, on va chambrer nos hôtes allemands" Marius Porte, qui participe au jumelage depuis 45 ans

Du côté des Allemands, en revanche, on est moins vindicatif : "le football joue un rôle mineur dans notre jumelage" dit Monica Hawran, qui organise l'accueil des Français la semaine prochaine. Elle estime que c'est surtout "l'amitié qui compte" .

Les habitants de Saint Victor sur Loire partent en Bavière lundi, trois jours après le match.

Les Ligériens croient en une qualification des Bleus pour une demi finale ! Et pour revivre l'épopée de l'Équipe de France, devenue championne du monde en 1998, ils peuvent se rendre au Musée des Verts à Saint-Étienne. Le musée organise une exposition jusqu'au 10 octobre, consacrée à l'équipe de France en Coupe du monde et particulièrement à la victoire en 1998.

On peut y voir les fameux carnets noirs d'Aimé Jacquet, mais aussi les maillots des Bleus pour chaque match joué pendant la compétition. Les visiteurs sont nombreux. Jean-Jacques s'est arrêté devant une vitrine : "Ça c'est la bouteille de champagne de 1998, quand ils ont remporté la Coupe du monde", ajoutant "j'espère qu'ils vont faire pareil cette année" .

Une exposition pour les Bleus chez les Verts.