Football

France-Jamaïque, dernier test pour les Bleus avant le Mondial

Par Pierrick de Morel, France Bleu samedi 7 juin 2014 à 17:50 Mis à jour le dimanche 8 juin 2014 à 8:00

Au repos depuis le début des matchs de préparation, Karim Benzema va retrouver les Bleus.
Au repos depuis le début des matchs de préparation, Karim Benzema va retrouver les Bleus. © Maxppp

Dimanche soir à Lille, Didier Deschamps va avoir une dernière occasion de faire quelques tests avec un ultime match de préparation contre le Jamaïque. Après cette rencontre contre un adversaire largement à la portée des Bleus, il sera temps de s'envoler pour le Brésil.

Franck Ribéry n'est plus là. Après des semaines d'incertitudes, le staff des Bleus a finalement décidé vendredi de renvoyer le milieu de terrain chez lui, le joueur n'arrivant pas à se remettre d'une vilaine blessure au dos qui le gêne depuis plusieurs mois.

Désormais, Didier Deschamps est fixé : il va falloir faire sans Ribéry, joueur le plus capé du groupe des 23 avant son forfait (81 sélections). L'avantage pour le sélectionneur, c'est qu'il a déjà une idée des possibilités de rechange. Et pour cause : Ribéry n'avait joué aucun des trois derniers matchs de l'équipe de France, que ce soit face au Pays-Bas (2-1), à la Norvège (4-0) ou au Paraguay (1-1).

Valbuena et Griezmann sur les côtés ?

Face à la Norvège, c'est Antoine Griezmann qui avait pris la place du milieu de terrain du Bayern Munich, sur le côté gauche, tandis que le côté droit revenait à un Valbuena en grande forme ce soir-là, puisque le Marseillais avait délivré trois passes décisives.

Face au Paraguay quelques jours plus tard, nouvelle configuration avec Valbuena à gauche - ce qui laisse penser que le joueur de l'OM sera quoiqu'il arrive titulaire au début du Mondial - et Loïc Rémy à droite. Mais le joueur de Newcastle, probablement en manque de préparation, avait été très maladroit devant le but et avait cédé sa place à Griezmann peut après la demi-heure de jeu. Le joueur de la Real Sociedad en avait profité alors pour inscrire son premier but en Bleu, et pourrait être la solution n°1 dans l'esprit du sélectionneur après le forfait de Ribéry. Une partie de cette question sera certainement tranchée dimanche, face à la Jamaïque.

Le retour de Benzema

Toutes les nouvelles ne sont cependant pas mauvaises : pour ce dernier match de préparation à Lille face à un adversaire largement à la portée des Bleus, Deschamps va pouvoir compter sur le retour de Karim Benzema. Non utilisé lors des deux premiers matchs en raison de la finale de la Ligue des champions qu'il avait joué - et gagné - avec le Real Madrid, Benzema va retrouver la pointe de l'attaque.

Dans un 4-3-3 qui semble être le système préféré du sélectionneur, l'attaquant madrilène va pouvoir accumuler quelques minutes de jeu, afin d'être fin prêt le 15 juin, pour le vrai début de la Coupe du monde des Bleus : ce sera face au Honduras, à Porto Alegro.

France-Jamaïque, le face à face   - Aucun(e)
France-Jamaïque, le face à face

Partager sur :