- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Yonne
- Sports
- Football
- Francis Graille : "Tout est possible pour l'AJA en coupe de France "
Francis Graille : "Tout est possible pour l'AJA en coupe de France "
L'AJA est prévenue pour son 32e de finale de Coupe de France samedi soir chez le champion de France en titre, Lille. Le coach des Dogues veut jouer la coupe à 300 %.

Les Icaunais vont privilégier le championnat et devraient faire appel aux habituels remplaçants. Francis Graille, l'ancien Pdt de l'AJA ,aujourd'hui administrateur au club, a été aussi le propriétaire, le co-président puis le président du club de Lille entre 1999 et 2002. Il nous livre son analyse à la veille de la rencontre.
France Bleu Auxerre : Le champion de France en titre, c'est forcément un gros morceau pour l'AJA ?
Francis Graille : Oui c'est un gros gros morceau ! Champion de France en titre qui a terminé premier de sa poule en Champions League. Mais en coupe de France, souvent les petits poucets remportent les victoires face aux ogres. Donc tout est possible pour l'AJA.
Un match à priori déséquilibré ?
Oui sur le papier, mais je me souviens qu'en 2018 nous sommes allés à Nantes dans des conditions identiques, les jeunes de l'AJA s'étaient imposés là-bas. Tout dépendra du début de match.
Lille veut jouer la coupe à 300 % quand Auxerre privilégie le championnat, çà fait débat ?
Non il n' y a pas de débat, l'objectif reste le championnat, il reste une journée pour décrocher le titre de champion d'automne. Il faut tout faire pour monter cette année. La coupe de France réussit de toute façon plutôt bien aux auxerrois qui l'ont emporté quatre fois déjà. Lille l'a décroché aussi de nombreuses fois. S'il y avait défaite , il ne faudrait pas que ce soit une élimination trop difficile. Il ne faudrait pas briser l'élan et cette dynamique qui existe aujourd'hui. Il faut y aller avec enthousiasme. Tout est possible.
Entre Lille et l'AJA pour qui votre cœur balance ?
Il n' y a pas photo, je suis à 100 % auxerrois. Je suis resté proche du groupe de l'AJA. Lille et Auxerre sont proches avec des titres doublé-championnat. Mais il y a de grosses différences entre les clubs, Lille s'est modernisé avec un nouveau stade splendide dans une capitale régionale énorme. Les bassins de population sont bien différents.
Vous pensez que c'est l'année de la montée pour l'AJA ?
On ne peut que le souhaiter. Nous sommes derrière l'AJA qui nous fait vibrer depuis le début de la saison. Il y a le retour du public qui sent que le club en a besoin. Il y a une belle dynamique qu'il ne faut pas casser. On y croit. La montée est impérative cette année.