Football DOSSIER : Euro 2016 de football

François Duval, un animateur de France Bleu Normandie à l'Euro 2016

Par Olivier Duc, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) jeudi 28 janvier 2016 à 7:22

François Duval
François Duval

François Duval a été choisi pour être l'un des speakers de l'Euro 2016. L'animateur de France Bleu Normandie et speaker officiel du Stade Malherbe de Caen officiera à Marseille pour cinq rencontres.

Les auditeurs de France Bleu Normandie connaissent bien sa voix,  les supporters du stade Malherbe de Caen également. François Duval est le speaker officiel au stade Michel D'Ornano et l'une des voix de France Bleu. « Ce sont deux métiers très différents mais tout aussi agréable pour moi. La première différence c'est que l'on travaille en public et non pas enfermé dans un studio ».

Entretien en visioconférence avec la Suisse

Deux domaines où il excelle, à tel point que François a été retenu pour être l'une des voix de l'Euro 2016. Il officiera au Stade Vélodrome de Marseille pour quatre matchs de poule et un quart de finale. « Travailler pour l'UEFA, quand on travaille dans l'événementiel sportif, on ne peut rêver mieux. Si on m'avait dit au mois de juillet "tu seras speaker du stade Malherbe en Ligue 1 et puis quelques mois plus tard tu seras speaker à l'Euro 2016", je ne l'aurais pas cru ».

Speaker à Malherbe et pour l'UEFA : un rêve

Comme tous les speakers de Ligue 1 et de Ligue 2,  L'UEFA avait proposé à François de postuler pour être l'une des voix de l'Euro 2016. Sa candidature a été sélectionnée à l'issue du processus de désignation. 

« Cela se fait en deux phases », explique l'animateur, « La première où on leur apporte notre candidature avec une lettre de motivation, un CV et puis des vidéos de nos prestations et des messages qu'ils nous ont donné et que l'on devait enregistrer. La deuxième phase comprenait un entretien oral par écran interposé. Ils étaient en Suisse, moi j'étais dans ma chambre à passer mon entretien pour l'Euro ». L'aide du stade Malherbe lui a été précieuse pour monter son dossier de candidature.

François Duval débutera le 11 juin prochain avec un Angleterre-France. Il aura également le plaisir d'annoncer un match de l'équipe de France, celui face à l'Albanie (le 15 juin), dans le stade qui vit la France se qualifier pour la finale de l'Euro 84. « Avec des sélections comme l'Islande, la Hongrie ou encore la Pologne, la composition des équipes devrait se révéler sportive mais nous travaillerons en binôme », assure François. Il lui reste cinq mois désormais pour réviser.

Les matchs de poules de l'Euro 2016 à Marseille 

  • 11 juin 2016 : Angleterre - Russie
  • 15 juin 2016 : France - Albanie
  • 18 juin 2016 : Islande - Hongrie
  • 21 juin 2016 : Ukraine - Pologne