Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Frédéric Paquet sur France Bleu : "Après cette annonce, on démarre et il y a du travail"

mardi 29 mai 2018 à 19:33 Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire

Pour le directeur générale de l'AS Saint-Etienne, le choix de conserver Jean-Louis Gasset est celui de la stabilité. Désormais, le club va pouvoir se mettre à travailler sur la saison prochaine, après une période de "stand by".

Le Directeur Général Frédéric Paquet aux côtés du coach des verts Jean-Louis Gasset.
Le Directeur Général Frédéric Paquet aux côtés du coach des verts Jean-Louis Gasset. © Maxppp - Celik Erkul

Frédéric Paquet, Jean-Louis Gasset reste à Saint-Étienne. C'est le respect de sa dernière année de contrat ou bien est-il prolongé ?

C'est le respect de la dernière année puisque ça n'a pas été un sujet de discussion avec Jean-Louis. Son principal souci était la qualité de l'équipe qu'il pourrait entrainer la saison prochaine. On n'est resté que sur ça. Le travail qu'on a fait s'était de se positionner sur l'ambition qu'on pouvait mettre dans l'équipe qu'on allait construire pour la saison prochaine. 

La continuité c'était une ligne direction dans cette séquence ? 

En règle générale la stabilité est toujours un avantage quand on veut être performant. Quand cette stabilité s'allie à un entraineur de cette qualité c'est encore plus de chances de réussite. 

Les garanties réclamées par Gasset portaient-elles sur l'effectif et sur certains joueurs présents cette saison ? Concrètement a-t-il par exemple demandé de conserver M'Vila et d’enrôler Debuchy ?

Une équipe ce ne sont pas un ou deux noms. C'est un équilibre et un puzzle délicat à construire. Le travail qu'on a débuté dès cet après-midi porte sur une équipe ambitieuse. On verra au fur et à mesure comment ça évolue sur tel ou tel nom. Notre réflexion maintenant c'est de voir comment construire, améliorer, développer une équipe qui a été performante. On en est là, on démarre et il y a du travail. 

Vous allez de nouveau compter sur son carnet de contacts ?

Oui entre autres. On compte déjà sur ce qu'il est lui, ce qu'il représente et la confiance qu'il inspire aux joueurs. C'est pour ça qu'on n'a jamais avancé dans la construction de l'équipe avant d'avoir discuté avec Jean-Louis. L'entraineur est la pièce maitresse d'une équipe. Quand il s'appelle Jean-Louis Gasset, c'est plus facile pour inciter des joueurs de qualité à venir nous rejoindre.  On avait commencé à travailler, à préparer des dossiers mais ça n'a de valeur que quand on peut discuter avec l'entraineur. 

Quel sera son objectif affiché ? La Ligue Europa ?

Il est trop tôt pour parler d'objectif défini à l'avance. Il faut qu'on construise l'équipe. ce qui est sûr c'est que la volonté des actionnaires est d'avoir une équipe ambitieuse, d'être le plus proche possible de l'Europe. On a vu au cours du dernier championnat qu'à 3 journées de championnat on pouvait perdre ou gagner  3 places de championnat. Mais en tout cas la construction de l'équipe va dans ce sens. 

Cette annonce vous permet de tourner la page du possible rachat du club et du gel des activités pendant quelques jours ?

On a vécu une période de standby avace ces négociations exclusives enclenchées. D'un point de vue opérationnel on était dans l'attente. Aujourd'hui on est reparti dans la préparation de la saison prochaine avec les actionnaires actuels. On verra la suite mais on est de nouveau dans le concret depuis quelques jours.