Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Reprise de la Ligue 1 : "une nouvelle page du club à écrire" selon Ghislain Printant, l'entraîneur de l'AS Saint-Etienne

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu

Les Verts lancent leur saison samedi (20h) à Dijon pour le retour de la Ligue 1. Un retour attendu par le peuple stéphanois au sortir d'une saison réussie. D'autant que l'AS Saint-Etienne retrouve l'Europe cette saison avec la Ligue Europa le mois prochain.

Adjoint de Jean-Louis Gasset la saison dernière, Ghislain Printant a pris les rênes de l'équipe.
Adjoint de Jean-Louis Gasset la saison dernière, Ghislain Printant a pris les rênes de l'équipe. - Maxppp

Saint-Étienne, France

Malgré un soleil de plomb et seulement une partie des joueurs de sortie pour une séance devant le but, il y avait la foule des grands jours ce jeudi matin à l'Etrat. Tout le monde n'a pas pu voir les joueurs qui se sont entraînés sur un des terrains annexes du centre d'entrainement. 

Comme chaque été, les derniers entraînements avant la reprise du championnat sont un pèlerinage incontournable pour tout bon supporter qui se respecte. On vient voir les nouveaux joueurs. Certains viennent même bien au-delà du département de la Loire. Aurélien lui est abonné depuis quinze ans au kop nord à Geoffroy Guichard. Il voulait voir les recrues, dont le Péruvien Miguel Trauco.  

Neuf recrues dont l'attraction péruvienne Trauco

Avec quatre compétitions à jouer cette saison, le club a du renforcer son effectif. Sont arrivés cet été dans le Forez : Denis Bouanga, Sergi Palencia, Harold Moukoudi, Alpha Sissoko, Franck Honorat, Ryad Boudebouz, Zaydou Youssouf et Jean-Eudes Aholou. Sans oublier le transfert puis le prêt par les Anglais d'Arsenal de William Saliba, et les départs de Neven Subotic et Rémy Cabella pour Krasnodar en Russie.

Mais le gros coup du mercato stéphanois, c'est Miguel Trauco. L'International péruvien débarque pour trois ans de Flamnego au Brésil. Une véritable star dans son pays et sur les réseaux sociaux qui va permettre au club forézien d’accroître sa popularité en Amérique du sud.

Les Verts vont devoir retrouver des automatismes dans le jeu. Mais ils pourront s'appuyer sur des cadres toujours présents comme le capitaine et défenseur Loïc Perrin, le milieu de terrain Yann M'Vila. Quant au meilleur buteur de l'ASSE la saison dernière Wahbi Khazri, il n'a repris l'entrainement que mardi mais est disponible pour jouer samedi à Dijon, tout comme Miguel Trauco malgré le décalage horaire.

Une nouvelle page à écrire avec un nouvel entraîneur

Pour sa première conférence de presse à l'Etrat jeudi midi en tant qu’entraîneur en chef de l'AS Saint-Etienne, Ghislain Printant a fixé le cap pour la saison à venir. L'ex-adjoint de Jean-Louis Gasset depuis un an et demi se veut à la fois "ambitieux et réaliste".

"On veut faire aussi bien que la saison dernière avec une compétition en plus qu'on a voulu (la Ligue Europa). On a quasiment réussi à doubler tous les postes. On va avoir une plus grand concurrence que la saison dernière en Ligue 1, avec des équipes qui sont passées au travers la saison dernière et qui vont vouloir se relancer. [...] On a une nouvelle page à écrire. Il ne faut pas avoir peur de se fixer des objectifs élevés tout en restant réalistes."

Concernant le mercato, Ghislain Printant selon ses mots "ne dormira pas avant le 31 août", date de la fin du marché des transferts. L’entraîneur des Verts a bon espoir quant au retour du défenseur Timothée Kolodziejczak. Il attend aussi un renfort en attaque.

Un parfum d'Europe plane déjà dans le Forez

L'événement cette saison, ce sera le retour des Verts sur la scène européenne. Une épopée qui a forgé la légende du club. Deux ans après un 16e de finale perdu à Manchester United, l'ASSE retrouve la Ligue Europa. De quoi donner une dimension supplémentaire à cette nouvelle saison. Du côté de l'Union des supporters stéphanois, son président Jean-Guy Riou relève déjà "un engouement certain".

On aura 15 à 20% d'adhérents en plus que l'année dernière. - Jean-Guy Riou, président de l'Union des supporters stéphanois

"Il est clair qu'on aura 15 à 20% d'adhérents en plus que l'année dernière. Après, cela fait quatre compétitions à jouer, environ 70 matchs dans la saison. Peut-être qu'au fil de la saison, on enverra une équipe bis jouer une compétition. [...] Je ne suis pas trop inquiet. Je le serai si les premiers matchs de la saison sont catastrophiques."

Patience et réponse dans quarante-huit petites heures maintenant.

Dijon / ASSE, samedi (20h) à vivre dès 19h30 en intégralité sur France Bleu Saint-Etienne Loire.