Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Girondins de Bordeaux : déjà dans le rouge avant les Verts

samedi 15 août 2015 à 8:00 Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde

Entre une défaite à domicile, les blessures, l'absence de cadres et l'urgence de recrutement, Bordeaux entame samedi (17h) à Saint-Etienne, un autre européen, une quinzaine déjà cruciale pour la suite de sa saison.

Avec 46 matches de L1, Nicolas Pallois est le défenseur central le plus expérimenté à disposition de Willy Sagnol.
Avec 46 matches de L1, Nicolas Pallois est le défenseur central le plus expérimenté à disposition de Willy Sagnol. © MaxPPP

Dans 15 jours, Bordeaux saura . S'il a atteint la phase de poules de la Ligue Europa, objectif avoué, et s'il a traversé sans trop de dégâts sa série de trois matches de championnat avec deux déplacements à Saint-Etienne puis Lille et le derby de l'Atlantique face à Nantes.

En laissant filer dans les dernières minutes face à Reims, un match qui l'aurait lancé idéalement, le club s'est rajouté une pression dont il se serait bien passé . Rien d'alarmant bien sûr au regard d'une saison qui ne fait que commencer. Problématique en termes de dynamique alors que les voyages dans le Chaudron et dans le Nord n'annoncent rien de reposant.

"Si on est inquiet à la première journée, il faut qu'on change de métier" — Willy Sagnol

Ajoutez à cela le périple de 7500 kilomètres qui suivra jusqu'au Kazakhstan (Almaty le 27 août) pour aller chercher un ticket pour la suite de leurs aventures européennes et vous comprendrez que les Girondins vont traverser ce mois d'août sur un fil .

L'effectif a été bâti, selon les dirigeants, pour gérer ce genre de situation. Sauf qu'il bat déjà de l'aile. Aux blessures de Plasil, Sané et Jussiê, sont venus s'ajouter dimanche celles de Cédric Carrasso , victime d'une entorse de la cheville, et surtout de Grégory Sertic , touché aux ligaments croisés du genou et absent plusieurs mois.

Prior et priorité défense

Le secteur défensif est donc très amoindri notamment dans l'axe où Nicolas Pallois (46 matches L1) et Cédric Yambéré (12 matches L1) sont les seuls spécialistes du poste.

Le club va donc recruter mais entre la recherche de la perle rare, la finalisation d'un accord et les délais de qualification, ça va prendre quelques jours au minimum .

Clément Chantôme et les Girondins doivent montrer un autre visage. - Maxppp
Clément Chantôme et les Girondins doivent montrer un autre visage. © Maxppp

L'absence de Cédric Carrasso va aussi envoyer au front le jeune Jérôme Prior , qui vient de fêter ses 20 ans, trois mois après avoir signé son premier contrat professionnel. Vainqueur de la coupe Gambardella en 2013, il fera donc ses débuts en L1 à Geoffroy-Guichard .

Bordeaux va donc devoir se serrer les coudes samedi sur la pelouse d'une équipe stéphanoise, elle aussi battue en ouverture à Toulouse (2-1) et elle aussi engagée dans le marathon de la Ligue Europa.

Clément Chantôme : "Montrer un tout autre plan de jeu et faire un autre match"

 

 

Wahbi Khazri : On n'a pas perdu notre football en un mois"